Le corps de Simon, 19 ans, a été retrouvé sans vie dans la nuit du 8 au 9 juillet, sur l'autoroute A27, à Sainghin-en-Mélantois dans le Nord. Étudiant en médecine, le jeune homme « aurait participé à une soirée d'intégration à Lille dans les fossés de la Citadelle, alors qu'il venait d'être admis en deuxième année », indique Carole Étienne, procureure de Lille.
Les circonstances du drame restent floues. Vendredi 9 juillet, vers une heure du matin, son corps sans vie « a été retrouvé sur l'autoroute A27, au bas d'un pont, dans le sens de circulation vers la Belgique », précise la procureure de Lille. Après la soirée, Simon serait rentré vers 23 h 45 en métro, accompagné d’un ami de promo. Il a ensuite poursuivi son trajet seul, en Uber, « sain d'esprit d'après le témoignage de son ami », précise Daniel, le père du jeune homme, sur les réseaux sociaux. « Et après plus rien, Simon n'est jamais arrivé à la maison. La police enquête. » Son corps a été découvert à 500 mètres de chez ses parents.
Incertitudes autour de la soirée
Pour l’heure, rien ne prouve que le drame soit lié à la soirée étudiante. « Nous espérons que ce n'est pas cela qui l'a conduit à être dans un état second où il n'aurait pas pu contrôler sa propre vie et l'aurait amené à un geste fatal. Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse », écrit encore Daniel. Le père de la victime précise que, sans connaître le déroulement exact de la soirée, « nous avons appris par un de ses amis, qu'ils devaient boire par tradition directement à partir de la bouteille et verser directement dans les bouches des étudiants ! Je ne sais pas si les organisateurs ont conscience d'une telle "ânerie", même si c'est par tradition ».
« J'espère qu'il y aura des pétitions auprès des facultés de médecine pour arrêter immédiatement toutes ces pratiques imbéciles dans ces soirées d'intégration », conclut Daniel, soulignant que son fils « ne buvait que très rarement de l'alcool », et qu’il était « humble et discret, travailleur, brillant dans ses études ».
L'enquête est en cours et un appel à témoin a été lancé par la police judiciaire.
Suspension de l’interne de Tours condamné pour agressions sexuelles : décision fin novembre
À Clermont-Ferrand, un internat où « tout part en ruine »
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU