Le Droit & Vous

J’ai bénéficié d’une reconnaissance de maladie professionnelle pour mon Covid. Quel sera l’impact sur ma retraite de médecin libéral ?

Publié le 08/07/2021

Besoin d’une aide juridique dans le cadre de votre activité médicale ? Les lecteurs du « Quotidien » ont soumis leurs questions à Maître Maud Geneste et à Maître Jacques-Henri Auché, avocats au cabinet Auché, partenaire du journal.

 

Laksmy
Bonjour. 
Je suis Médecin libéral, reconnu au titre de maladie professionnelle pour le Covid. 
Quel changement pour la retraite de médecin généraliste ? 
Cordialement.
Cher Docteur,
En ce qui concerne les mesures d’urgence dont vous avez peut-être bénéficié, à savoir le report, la réduction ou encore l'annulation de vos charges, notamment des cotisations retraite, celles-ci ne réduisent pas vos droits à la retraite (trimestres et points).
En ce qui concerne votre reconnaissance au titre de la maladie professionnelle, les indemnités journalières perçues pendant votre arrêt de travail ne vous permettent pas de cotiser pour la retraite. Vous ne bénéficierez donc pas de points de retraite de base et complémentaire. Vous bénéficierez d’1 trimestre par tranche de 60 jours d’indemnisation au regard de votre retraite de base.
Un audit retraite peut vous être proposé par notre cabinet, si vous souhaitez préciser vos futurs droits et les moyens de compenser vos pertes subies.
Bien à vous
Maud Geneste
Avocat 
Conseil, défense et Audit retraite et patrimonial
pour les professionnels de santé
m.geneste@ah-avocats.fr

Source : lequotidiendumedecin.fr