Le Droit & Vous

L'âge de départ à la retraite d'une femme médecin est-il impacté par le nombre d'enfants ?

Publié le 05/07/2022

Besoin d’une aide juridique dans le cadre de votre activité médicale ? Les lecteurs du « Quotidien » ont soumis leurs questions à Maître Maud Geneste et à Maître Jacques-Henri Auché, avocats au cabinet Auché, partenaire du journal.

Cath
Le nombre d’enfants peut-il modifier l’âge de départ à la retraite pour une femme médecin. 1er enfant pendant l’externat, 2e pendant l’internat, 3e en période d’activité libérale comme remplaçante, 4e pendant une activité salariée. Et installation en libéral depuis la fin du 4e congé maternité il y a bientôt 20 ans.
Cher Docteur,
En effet, vous bénéficiez de trimestres supplémentaires pour charge d’enfant.
Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2010 : 4 trimestres sont accordés à la mère pour chacun de ses enfants (y compris pour un enfant mort-né) au titre de la majoration maternité. S’y ajoutent 4 trimestres pour l’éducation au titre des 4 années suivant la naissance.
Pour les enfants nés à partir de 2010 : les 4 trimestres de majoration maternité sont accordés à la mère, les 4 de majoration d’éducation au père ou à la mère ou partagés entre les deux, selon le choix des parents. Le choix doit se faire dans les 6 mois suivant le quatrième anniversaire de la naissance de l’enfant. A défaut, les trimestres vont à la mère.
Il existe également des majorations du montant de la retraite au niveau des caisses de retraite complémentaires à partir de 3 enfants. En tant que poly-pensionnée, il est conseillé de réaliser une étude retraite, car il y a souvent des erreurs, et il s’agit de s’assurer que tous vos droits sont bien pris en compte par les différentes caisses. 
 
Nous tenant à votre disposition
Bien à vous

Maud Geneste
Avocat 
Conseil, défense et Audit retraite et patrimonial
pour les professionnels de santé
m.geneste@ah-avocats.fr

Source : lequotidiendumedecin.fr