Le Droit & Vous

Médecin salarié, j'ai quitté mon entreprise avec un contentieux sur mon ancienneté. Y a-t-il une durée limite pour contester ?

Publié le 28/05/2021

Besoin d’une aide juridique dans le cadre de votre activité médicale ? Les lecteurs du « Quotidien » ont soumis leurs questions à Maître Maud Geneste et à Maître Jacques-Henri Auché, avocats au cabinet Auché, partenaire du journal.

 

praoulan
Bonjour Maitre
Médecin salarié, j'ai quitté l'entreprise dans le cadre de ma retraite avec un contentieux concernant l'application de mon contrat sur une clause de mon ancienneté qui n'a pas été prise en compte. Ma santé à l'époque ne m'a pas permis d'ouvrir les démarches pour faire respecter cette reconnaissance de mon ancienneté. Quelle est la durée de prescription pour rouvrir ce dossier, maintenant que je suis en meilleure situation de santé ? Merci pour votre réponse.
Avec mes salutations cordiales.
Cher Docteur bonsoir,

Suivant l'Article L1471-1 du Code du travail (Modifié par LOI n°2018-217 du 29 mars 2018 - art. 11):

Toute action portant sur l'exécution du contrat de travail se prescrit par deux ans à compter du jour où celui qui l'exerce a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer son droit. 

Toute action portant sur la rupture du contrat de travail se prescrit par douze mois à compter de la notification de la rupture. 
 
Très bien à vous.
 
 
Maud Geneste
Avocat 
Conseil, défense et Audit retraite et patrimonial
pour les professionnels de santé

Source : lequotidiendumedecin.fr