Assistants financés en centres de santé : des syndicats dénoncent le « siphonnage du libéral »

Par
Publié le 06/02/2020
Article réservé aux abonnés
.

.
Crédit photo : BURGER/PHANIE

Les centres de santé pourront bénéficier de l'aide conventionnelle à l'embauche des assistants médicaux dès le printemps prochain et cela ne plaît pas à certains libéraux. Dans un communiqué diffusé ce jeudi, le Syndicat des médecins libéraux (SML) accuse l’Assurance maladie de « mener un double jeu au détriment de l’exercice libéral ». Cette réaction fait suite à la signature, ce mardi, d'un avenant permettant aux centres de santé de bénéficier d'une aide conventionnelle pour embaucher un assistant médical, peu ou pro équivalente à celle des médecins libéraux avec l'avenant 7

Si les conditions d'éligibilité et les contreparties ont été adaptées aux centres de santé, le soutien financer de l'Assurance maladie à ces structures salariant des médecins n'est pas du goût du SML, qui considère cela comme « un siphonnage du libéral vers le salariat des centres de santé ». Et d'ajouter : « L’assurance maladie conduit au rétablissement du système de santé du début du siècle précédent, à savoir une France des dispensaires et aurait mieux fait de réserver aux seuls libéraux le bénéfice du financement des assistants médicaux en le pérennisant et de proposer un niveau de rémunération suffisamment attractif des actes de télémédecine ».

Un « gag » selon l'UFML-S

La signature de cet avenant a également fait réagir un autre syndicat de libéraux, l'UFML-S, que son président le Dr Jérôme Marty, qualifie de « gag ». « Les assistants étaient fléchés vers les exercices en tension et on les flèche maintenant vers des exercices à 35 heures et en sous-tension ! Tout cela pour maquiller un échec en victoire, c’est pathétique », a-t-il réagi sur legeneraliste.fr.

L'économiste de la santé Frédéric Bizard, proche des médecins libéraux, estime aussi sur Tweeter qu'il n'est pas normal de faire bénéficier les centres de santé des mêmes coups de pouce financiers pour embaucher un assistant que les libéraux.

 

Depuis l'entrée en vigueur de l'avenant en septembre dernier, 302 contrats d'assistant médical ont été signés entre les professionnels libéraux et les CPAM et 314 seraient en cours de finalisation selon les derniers chiffres de la Cnam.


Source : lequotidiendumedecin.fr