Forfait structure : 3885 euros en moyenne par médecin en 2020

Par
Publié le 20/05/2021

Crédit photo : GARO/PHANIE

Dans la foulée du versement de la Rosp, qui s’élève cette année à 5 091 euros en moyenne par généraliste, les médecins ont également reçu le forfait structure pour l’année 2020. Depuis la convention 2016, ce forfait, qui contribue à la modernisation et l’organisation du cabinet médical, est versé séparément aux médecins libéraux.

Cette année le montant moyen versé est de 3 885 euros par médecins, soit une augmentation de 14 % par rapport à l’année dernière. Le montant global des sommes versées au titre du forfait structure est de 282,8 millions d’euros.

Plus de médecins bénéficiaires

Davantage de médecins ont aussi perçu ce forfait, 72 782 en tout, soit une hausse de 11 % par rapport à 2019. L’augmentation des « effectifs » étant plus importante chez les spécialistes (+23 %) que chez les généralistes (+5 %). Cette augmentation du nombre de médecins éligibles est notamment liée à la forte progression de professionnels équipés de logiciels répondant aux critères du forfait structure, logiciels d’aide à la prescription et DMP compatibles, explique l’assurance maladie. Chez les généralistes par exemple ils sont 8 % supplémentaires à s’être équipés.

La crise sanitaire booste certains indicateurs

Par ailleurs la crise sanitaire a joué en faveur de plusieurs indicateurs. Avec l’essor spectaculaire de la téléconsultation, davantage de médecins ont atteint l’indicateur associé. « Il y a eu un quasi triplement en 2020 avec plus de 39 000 médecins équipés », souligne l’assurance maladie. Par ailleurs, cette année le forfait intégrait un nouvel item lié à « la participation à la prise en charge de soins non programmés dans le cadre d’une organisation territoriale régulée ». Valorisé à hauteur de 150 points, il a « permis notamment de prendre en compte l’engagement des médecins au sein de centres ambulatoires de prise charge des patients Covid », précise l’assurance maladie. 24 810 médecins ont été rémunérés sur cet indicateur.

Indépendant de la pandémie, un autre facteur de boost du forfait structure a aussi été le développement de l’exercice coordonné. Plus de 32 000 médecins ont été rémunérés au titre de l’indicateur « participation à une forme d’exercice coordonné », soit une augmentation de 26 %.

 


Source : lequotidiendumedecin.fr