La Sécu propose le C à 25 euros en une fois, dès le 1er mai 2017

Publié le 27/07/2016
.

.
Crédit photo : GARO/PHANIE

Tout arrive... L'Assurance maladie a proposé mercredi aux syndicats de médecins libéraux de revaloriser la consultation chez le généraliste à 25 euros, en une seule fois, à compter du 1er mai 2017, ont indiqué MG France et la CSMF en marge de la réunion sur la prochaine convention médicale qui se tient à la cnamts ce mercredi 27 juillet.

C'est l'aboutissement d'une longue guerre de position pour les représentants des médecins généralistes. Lors de la précédente rencontre, le directeur de l'Assurance maladie Nicolas Revel avait proposé une revalorisation en deux étapes, un euro le 1er avril 2017 et un autre le 1er décembre. Auparavant, la Sécu proposait un échéancier moins rapide : 24 euros en avril 2017, puis 25 en avril 2018.

"MG France a gagné", a tweeté le syndicat de généralistes de Claude Leicher dont ce point était la principale condition pour s'engager et qui a priori devrait donc signer la prochaine convention. "En l'état, MG France va signer", a en effet expliqué devant la presse Claude Leicher, estimant les différentes revalorisations obtenues à "16.000 euros par an" par médecin. 

La signature n'est en revanche toujours pas acquise côté CSMF : "Il y a encore beaucoup de choses à revoir, même s'il y a des avancées" a pour sa part déclaré devant la presse Jean-Paul Ortiz, lors d'une pause en milieu d'après-midi. "On se félicite du 25 euros au 1er mai, mais pour nous cela n'est qu'un des points durs", a ajouté le président de la CSMF. Pour la branche généralistes du syndicat, Luc Duquesnel concédait "des avancées", mais regrettait que celles-ci se fassent au prix d'un report de plusieurs mois du calendrier des autres niveaux de consultations et des actes non programmés du généraliste.

Autre revendication satisfaite mercredi, l'avis ponctuel de consultant, demandé à un spécialiste par un médecin traitant, passeraità  50 euros (contre 46 actuellement). Mais le C2 n'augmenterait que de deux euros en juillet 2017, puis de deux autres en octobre 2018, une date beaucoup trop lointaine pour la CSMF, insistait le Dr Ortiz.  

"La CSMF ne signera pas le texte aujourd'hui" a-t-il dit, rappelant que son syndicat tiendrait une "assemblée générale" le 25 août, celle "de la dernière chance".  "Je veux donner le plus de temps possible à la Cnamts et au gouvernement pour répondre à nos demandes". 

Selon lui, "60 millions d'euros" supplémentaires ont été mis sur la table mercredi par rapport aux près de 920 millions proposés la semaine dernière par l'Assurance maladie.  


Source : lequotidiendumedecin.fr