Médecins refusant la CMU et l'AME : l'Ordre veut porter plainte

Publié le 02/02/2017
ordre

ordre
Crédit photo : GARO/PHANIE

Le conseil de l'Ordre ne plaisante pas avec les refus de soins. Et il veut le montrer en réagissant avec promptitude à la saisine, il y a quelques jours du Défenseur des droits par Médecins du monde, la Fédération des acteurs de la solidarité (FNARS) et le CISS pour dénoncer douze médecins ou dentistes refusant des patients en CMU ou AME. Les praticiens en question auraient fait part de mentions du type "pas de CMU" ou "pas d'AME" sur leur fiche dans des sites de rendez-vous en ligne, relatait récemment le journal Le Monde. À la suite de cette affaire, une instruction a été ouverte.

Sans attendre ses résultats, le Cnom a donc demandé jeudi au Défenseur des droits et aux associations de lui transmettre les noms de ces praticiens afin de pouvoir porter plainte. "Un tel comportement est absolument inacceptable, tant sur le plan déontologique que moral", précise le communiqué adressé par l'Ordre hier.

Le Cnom, mis en cause par le Défenseur des droits pour son inaction dans l'article du Monde, en profite pour se défendre, en rappelant que "dès les premiers travaux concernant l’accès aux soins des attributaires de la CMU-C et de l’AME, menés sous l’égide du ministère de la Santé, il a demandé et obtenu que les personnes concernées puissent être accompagnées et représentées par les associations d’usagers (...) Comme l’Ordre l’a maintes fois souligné, lesdites associations se sont jusqu’ici toujours abstenues, et cette fois encore, de saisir l’institution ordinale".


Source : lequotidiendumedecin.fr