En Auvergne-Rhône-Alpes, le carnet de vaccination électronique offert par l'URPS aux 13 500 médecins libéraux

Par
Publié le 23/03/2018
Carnet vaccination électronique

Carnet vaccination électronique
Crédit photo : GARO/PHANIE

Pour améliorer la couverture vaccinale de sa population, l’URPS médecins d’Auvergne-Rhône-Alpes mise sur le carnet de vaccination électronique (CVE). Le dispositif a d’abord été expérimenté sur une partie du territoire dans le cadre du projet Territoire de Soins Numérique, PASCALINE.

L’outil utilisé est celui de MesVaccins.net, développé par la start-up Syadem, qui existe depuis plusieurs années, pour les patients et pour les médecins, de façon payante. Pour le patient, le CVE lui permet de consulter sa situation vaccinale personnelle et la liste des vaccins qui lui sont recommandés. Des rappels lui sont aussi envoyés pour ses prochains vaccins. Le généraliste peut donc retrouver les données du patient à tout moment et effectuer le suivi. Il dispose également des recommandations et bonnes pratiques médicales. Il a également accès à un registre avec les données sur l’évolution de la couverture vaccinale, les épidémies etc. Le pharmacien peut aussi faire usage du carnet de vaccination électronique, dans son cas il lui permet de scanner directement le numéro des lots lors de la dispensation du vaccin et de prévenir le médecin traitant de la date de sa délivrance.

Toutes ces données sont sécurisées et « réservées aux patients et aux acteurs de santé » et l’outil « est développé par une société strictement indépendante des industries pharmaceutiques », explique l’URPS médecins d’Aura.

Accessible aux 13 500 libéraux

Depuis le début de l’expérimentation, l’URPS a également financé l’application mobile et organisé des opérations de sensibilisation dans les lycées sur l'ouverture du carnet de vaccination électronique. D’autres actions sont en cours de discussion avec les rectorats et services de médecine scolaire. En partenariat avec les conseils départementaux, à travers les PMI, des incitations à l’ouverture de carnets de vaccination électronique ont été menées dans les maternités également. « Enfin, un contact a été entrepris avec l’armée pour des interventions dans le cadre des journées citoyennes », souligne l’URPS.

Aujourd’hui, l’URPS médecins et celle des pharmaciens de la région ont donc décidé de passer à la vitesse supérieure en généralisant le dispositif à l’ensemble du territoire. Ils financent donc sur leur propre budget ce déploiement pour permettre aux 13 500 médecins libéraux et 2 500 pharmacies de ville de la région Aura de pouvoir ouvrir gratuitement un carnet de vaccination électronique sur MesVaccins.net. Ils sont soutenus dans cette démarche par les représentants des patients à travers FranceAssosSanté.

Si l’heure est à la numérisation, pour le carnet de santé, les prescriptions, le DMP et peut-être aussi dans le futur, le carnet de vaccination, la région Aura a donc décidé de miser sur cet outil déjà existant. « On aimerait qu’il soit celui repris au niveau national », explique l’URPS. Après le décès d’une jeune femme de 32 ans de la rougeole à Poitiers, le département de la Vienne et son président Bruno Bélin expliquait récemment vouloir mettre en place à court terme le carnet de vaccination électronique. Plusieurs URPS Pharmaciens le financent aussi déjà pour les officines dans leur région.


Source : lequotidiendumedecin.fr