Cela devait arriver mais c'est arrivé un peu plus vite qu'ils ne l'attendaient. Des patients ont été très surpris, fin octobre, de trouver porte close en se rendant chez leur médecin de famille, le Dr Patrick Blanckaert, généraliste à Seclin, ville de 12 500 habitants dans le Nord.
Selon les informations révélées par La Voix du Nord, l'omnipraticien, très apprécié, aurait pris sa retraite et cessé son activité sans informer l'ensemble de ses patients ni laisser de contact où le joindre. Le numéro de téléphone de son cabinet, où Le Généraliste a tenté de contacter le praticien, n'est plus valide.
Difficultés pour récupérer le dossier médical
Une patiente interrogée par le quotidien régional relate ses problèmes pour trouver un nouveau médecin traitant dans son secteur, illustrant les difficultés relatées par une enquête de l'UFC Que Choisir la semaine dernière. « On a fait le tour des autres généralistes de Seclin, ils sont tous débordés, personne ne veut nous prendre », affirme-t-elle.
« Nous avons reçu plusieurs coups de fil d'habitants inquiets, nous confie-t-on à la mairie de Seclin. Le médecin ne nous avait pas prévenus non plus de sa cessation d'activité et nous nous trouvons démunis pour répondre aux patients. » La mairie est intervenue pour demander à des généralistes de la ville d'accepter des patients très âgés ou handicapés.
Interpellé par le maire de Seclin sur les difficultés de certains patients en ALD à récupérer leur dossier médical, le conseil départemental de l'Ordre des médecins du Nord s'est engagé à transmettre les courriers des usagers au domicile personnel du médecin.
*Contacté par Le Généraliste, l'Ordre des médecins du Nord indique être entré en contact avec le Dr Blanckaert. « Le généraliste nous a informés qu'il avait été " planté " au dernier moment par un successeur, explique le Dr Franck Roussel, secrétaire général de l'Ordre 59. Ce médecin a fait suivre son courrier pendant un an et il nous a confirmé être prêt à transmettre les dossiers médicaux aux patients qui lui en feront la demande. Les demandes adressées au Conseil de l'ordre départemental lui seront aussi transmises. »
Pour rappel, le code de la santé publique prévoit que le patient doit obtenir son dossier médical sous huit jours pour les informations datant de moins de cinq ans et dans les deux mois pour les informations plus anciennes.
*Article mis à jour le 28/11/19 à 13h30
Aide médicale d’État (AME) : dans un centre de PMI en première ligne, deux sénateurs prennent le pouls du terrain
Un partenariat Doctolib/Afflelou ? Les ophtalmos libéraux ne font pas « tchin-tchin »
Enquête sur les restes à charge « invisibles » : 1 500 euros par an et par personne, alerte France Assos Santé
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins