Notation des médecins : l’UFML-S veut mettre fin aux avis anonymes sur Google

Par
Publié le 25/03/2019
Tablette

Tablette
Crédit photo : SPL/PHANIE

Google est-il vraiment votre ami ? La question peut se poser quand, en quelques clics, l’un de vos patients — ou un parfait inconnu — peut poster une critique acerbe sur votre personne ou le contenu de votre consultation. Et ainsi vous forger une réputation dont il peut être difficile de se départir.

L’Union française pour une médecine libre (UFML-S) a décidé d’interpeller le géant américain. Dans un communiqué, le syndicat présidé par le Dr Jérôme Marty annonce qu’il va saisir Google afin que la société « interdise toute publication d’avis (sur un médecin) sous anonymat ». Une requête justifiée selon le syndicat par la « spécificité de l’exercice médical ».

« La pose d’avis sur Google se banalise et la médecine ne fait pas exception à la règle, constate l’UFML-S. Ces commentaires peuvent avoir un effet extrêmement délétère sur l’exercice médical dans la mesure où le médecin a de grandes difficultés à y répondre d’abord du fait du respect du secret médical mais également de celui de l’anonymat qui entoure souvent l’existence de ces appréciations. »

Un message d’avertissement à diffuser

En juin dernier, le Dr Jacques Lucas, vice-président de l’Ordre des médecins et délégué au numérique, confiait que l’institution était « interpellée chaque jour quatre ou cinq fois pour des avis en ligne ». « Souvent, les médecins nous disent : "il faut que l’Ordre tape d’un grand coup de poing sur la table !" Comme si nous allions faire trembler Google… », avait-il alors ironisé. Avant de rappeler que la loi pour une République numérique permettait le dépôt d’avis en ligne pour toutes les prestations, sans exception.

Le vice-président de l’Ordre avait donc invité ses confrères à répondre systématiquement aux avis perçus comme injustes, en veillant toujours au respect du secret médical. Le Cnom avait ensuite publié un guide sur la e-réputation, indiquant notamment la marche à suivre pour obtenir la suppression ou le déréférencement d’un avis estimé diffamatoire ou injurieux.

De son côté, l’UFML-S appelle les médecins à afficher dans la rubrique « post » de leur fiche Google le message suivant : « Tout commentaire diffamatoire à mon égard, à celui de ma profession, ou portant atteinte à mon honneur ou à ma probité entraînera le dépôt d’une plainte auprès de la juridiction compétente ainsi que la saisie immédiate de l’avocat de mon syndicat professionnel (www.ufml-syndicat.org) et de Google. » 


Source : lequotidiendumedecin.fr