Reprise des suivis : la consultation de déconfinement à 46 euros prolongée jusqu'au 31 juillet

Par
Publié le 30/06/2020
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : GARO/PHANIE

Depuis la fin du confinement, les médecins généralistes peuvent coter PCV (code CCX, 46 €) pour les consultations de reprise de suivis complexes post-confinement. La possibilité d'utiliser cette cotation vient d'être prolongée jusqu'au 31 juillet par décret. Initialement, cette mesure spéciale Covid devait s'arrêter en juin, mais les syndicats de médecins libéraux demandaient sa prolongation. 

Selon le ministère de la Santé, cet acte doit servir à « évaluer les impacts du confinement sur la santé de ces patients et de s’assurer de la continuité des soins » et à « conseiller les personnes, en fonction de leurs fragilités et pathologies, sur les mesures de protection à adopter dans le cadre du déconfinement ». Sont concernés les patients à risque dont la liste a été établie par le Haut conseil de la santé publique (HCSP)* et les patients en ALD qui n'ont pu être suivis en consultation pendant le confinement.

De nombreux médecins se sont approprié cette consultation complexe

Les Généralistes-CSMF, selon un sondage effectué auprès de ses adhérents, affirme que les médecins de famille ont « la volonté de valoriser les consultations complexes » et qu'un peu plus de huit médecins sur dix ont déclaré avoir utilisé cette cotation complexe PCV. Le syndicat du Dr Luc Duquesnel pointe toutefois des problèmes techniques rencontrés par les généralistes pour coter cette consultation post confinement. 65 % des médecins interrogés ont déclaré un retard important de mise à jour du logiciel « notamment chez les utilisateurs de Medistory, Crossway, Hellodoc », précise le syndicat, qui demande aux éditeurs concernés « d’offrir deux mois d’abonnements pour les médecins lésés par ces logiciels ».

La Fédération des médecins de France (FMF) réclamait pour sa part à l'Assurance maladie la possibilité d'une consultation PCV « de rattrapage lorsque la première consultation de déconfinement n’avait pas été cotée » mais cette proposition n'a pas été retenue par la caisse. 

*Le Haut conseil de la santé publique a précisé la liste dans son avis du 31 mars 2020 actualisé au 20 avril : personnes âgées de plus de 65 ans ; personnes concernées par des affections comme les antécédents cardiovasculaires, le diabète, une pathologie chronique respiratoire, une insuffisance rénale chronique dialysée, un cancer évolutif sous traitement, une obésité, une immunodépression et femmes enceintes au troisième trimestre de la grossesse.


Source : lequotidiendumedecin.fr