Sanction

Covid-19 : l'Ordre adresse un « blâme » au professeur Raoult

Par
Publié le 03/12/2021

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Le professeur Didier Raoult, directeur de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection de Marseille, a été sanctionné vendredi d'un « blâme » par la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine, chargée d'analyser deux plaintes déposées contre lui par ses pairs fin 2020.

L'instance a publié cette sanction, la deuxième en importance après le simple avertissement, sans l'assortir des motivations de cette décision contre l'infectiologue marseillais de 69 ans. Il était reproché au Pr Raoult plusieurs infractions au code de déontologie médicale dans sa promotion de l'hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19, malgré l'absence d'effet prouvé aujourd'hui encore.

« On s'attendait » à cette décision car « il était difficile de prononcer une interdiction étant donné que le professeur Raoult n'exerce plus », a expliqué Me Philippe Carlini, avocat de l'Ordre des médecins, qui n'aura les motivations de la chambre qu'en « début de semaine prochaine ». Le Conseil de l'Ordre des Bouches-du-Rhône doit se réunir lundi pour analyser cette sanction.

Déposées sur la base de plusieurs signalements initialement effectués par la Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf), les plaintes accusaient également le Pr Raoult d'avoir enfreint, par sa communication, l'article 56 du code de déontologie, en « manquant à son devoir de confraternité » envers d'autres médecins.

Égérie des « anti-système »

Découvreur de bactéries, spécialiste mondialement reconnu des maladies tropicales, Didier Raoult s'est fait connaître du monde entier, jusqu'à devenir l'égérie des « anti-système », dont le portrait est brandi dans les manifestations contre les mesures de restrictions.

Car dès la première vague, l'infectiologue marseillais est allé à contre-courant, en permettant à la population de se faire tester massivement et gratuitement au Covid dès mars 2020, à l'encontre des consignes officielles. Couplées à ses vidéos tonitruantes sur YouTube, ses méthodes pour défendre l'hydroxychloroquine ont été de plus en plus contestées, notamment par ses pairs.

Lâché par les politiques et l'IHU

Depuis l'été 2021, les six membres fondateurs de l'institut, dont les hôpitaux publics de Marseille (AP-HM), ont annoncé leur volonté de tourner la page Didier Raoult, et lui cherchent officiellement un successeur pour l'été 2022.

Lâché par les politiques qui le soutenaient au début de l'épidémie, le scientifique est aujourd'hui acculé de toutes parts, accusé ouvertement d'être un « charlatan » par nombre de confrères pour avoir fait la promotion d'un traitement sans validation scientifique.

L'IHU est quant à lui ciblé par plusieurs enquêtes, de l'Université d'Aix-Marseille, de l'AP-HM et même de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), y compris sur des études menées par le professeur Raoult bien avant la crise du Covid-19.

On fait « le procès de la réussite » rétorque Didier Raoult, qui assure avoir reçu « plus de 600 000 patients », sans « aucune plainte » de ces derniers.

(Avec AFP)


Source : lequotidiendumedecin.fr