Insulté sur Facebook, un généraliste obtient la condamnation de la fille d'une patiente

Par
Publié le 04/07/2019
Clavier

Clavier
Crédit photo : TEK IMAGE/SPL/PHANIE

La fille d'une résidente d'Ehpad aujourd'hui décédée qui avait insulté le médecin coordonnateur de l'établissement, le Dr Pierre-Henri Mailhes, dans une lettre ouverte sur Facebook, vient d'être reconnue coupable de « diffamation et injures publiques » par le tribunal de Lons-le-Saunier (Jura). 

Le procès avait eu lieu le 14 mai dernier et le délibéré a été rendu ce jeudi matin. Selon les informations recueillies par Le Généraliste, l'auteur de la lettre Mme Michèle Flechon a été condamnée au civil à verser un euro symbolique au Dr Mailhes. Au pénal, la sanction est plus lourde puisqu'elle devra régler une amende de 2 000 euros avec sursis. Elle est également condamnée à payer les frais de justice de la partie adverse, soit 2 000 euros. L'accusée va faire appel de ces décisions. 

Une lettre d'insultes vue plus de 30 000 fois

Il y a un peu plus d'un an, le 4 juin 2018, Michèle Flechon, dont la mère est hébergée à l'Ehpad Les Opalines de Foucherans, publiait une lettre incendiaire sur Facebook pour dénoncer les conditions de prise en charge de sa mère par le Dr Mailhes, généraliste et coordonnateur de l'établissement. Elle accusait notamment le médecin de ne pas avoir « entendu les douleurs de sa mère », alors atteinte d'une gangrène à la jambe. Dans ce texte partagé plus de 30 000 fois sur le réseau social, elle traitait le médecin de « salaud » et l'invitait à s'« acheter une paire de couilles ». Le Dr Mailhes avait porté plainte. Le conseil de l'Ordre des médecins s'était porté partie civile dans cette affaire.

Le Dr Stéphane Attal, généraliste à Saône (Doubs) et représentant de la CSMF locale, a soutenu le Dr Mailhes tout au long de la procédure. Contacté par Le Généraliste, il salue le verdict : « Avec cette décision, le tribunal reconnaît qu'harceler et traîner les gens dans la boue sur les réseaux sociaux ne se fait plus sans risque en France. »


Source : lequotidiendumedecin.fr