Pesticides : la justice déboute un ex-salarié de l'agroalimentaire atteint d'une leucémie

Publié le 28/01/2016

La cour d'appel de Rennes a rejeté la demande d'un ancien salarié de la coopérative agroalimentaire "Coopagri", devenue "Triskalia", qui réclamait la reconnaissance comme maladie professionnelle de la leucémie dont il souffre. Il estime que celle-ci est liée à la manipulation de pesticides sur son lieu de travail à Glomel dans les Côtes-d'Armor.

Raymond Pouliquen, 68 ans, souffre depuis 1999 d'une leucémie myéloïde chronique. Il avait été débouté en 2004 par le tribunal des affaires de sécurité sociale des Côtes-d'Armor d'une première demande de reconnaissance comme maladie professionnelle, mais n'avait pas fait appel en raison de son état de santé de l'époque. En 2011, il demande le réexamen de son dossier. En 2014, sa demande est jugée "irrecevable" par le tribunal des affaires sociales de Vannes, le délai pour faire appel étant dépassé. La chambre sociale de la cour d’appel de Rennes a donc confirmé cette décision et rejeté ce mercredi la requête de M. Pouliquen.

"Des pesticides contenant du benzène"

Raymond Pouliquen a été embauché par Coopagri en 1973 à Carhaix dans le Finistère, avant de travailler, de 1984 à 1999, comme magasinier sur la plateforme logistique de Glomel, "où étaient stockés des pesticides contenant notamment du benzène", selon Serge Le Quéau, du syndicat SUD-Solidaires.

"Tout était fait à mains nues et à visage découvert", avait expliqué Raymond Pouliquen, en assurant qu'à l'époque, "personne ne nous avait mis en garde que ces produits pouvaient être dangereux". L'ancien salarié avait fait valoir devant la cour d'appel de Rennes que sa leucémie n'était pas héréditaire et était "caractérisée par la présence d'une mutation génétique induite par un ou plusieurs cancérogènes tels le benzène ou ses dérivés", a rappelé la cour dans son jugement.


Source : lequotidiendumedecin.fr