L'affaire a été révélée par France Bleu Drôme Ardèche. Un médecin généraliste de Valence (Drôme) est soupçonné d'avoir touché indûment 71 000 euros pour des consultations et actes fictifs. C'est le service de lutte contre la fraude de la caisse de la Drôme qui, après enquête, a découvert un nombre très inhabituel de factures pour ce cabinet médical. Le praticien aurait notamment demandé la carte Vitale des accompagnants lors de consultations.
À la suite de la plainte déposée par l'Assurance-maladie, le médecin, entendu sous le régime de la garde de vue, a nié les faits. Il est convoqué devant le tribunal correctionnel de Valence en décembre 2024.
La lutte contre la fraude, priorité de l'Assurance-maladie
L'Assurance-maladie a fait de la lutte contre les fraudes sa priorité. Selon un bilan à mi-année présenté en octobre, la Sécu affirme être parvenue à détecter et stopper près de 150 millions d'euros de fraudes au premier semestre et être en bonne voie pour atteindre l'objectif de 380 millions au total en 2023 (contre 315,9 millions en 2022).
Au niveau national, plus des deux tiers des préjudices stoppés au cours du 1er semestre 2023 portent sur des frais réalisés en ville et facturés à tort. La facturation de soins et d'actes fictifs, le trafic de médicaments ou les déclarations frauduleuses de ressources sont les fraudes les plus courantes. Au total, les professionnels de santé sont à l'origine des deux tiers des fraudes.
Aide médicale d’État (AME) : dans un centre de PMI en première ligne, deux sénateurs prennent le pouls du terrain
Un partenariat Doctolib/Afflelou ? Les ophtalmos libéraux ne font pas « tchin-tchin »
Enquête sur les restes à charge « invisibles » : 1 500 euros par an et par personne, alerte France Assos Santé
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins