Les professionnels de santé libéraux disséqués en statistiques : la Cnam lance un outil interactif en « open data »

Par
Publié le 21/06/2023

Crédit photo : S.Toubon

L’open data a le vent en poupe à l’Assurance-maladie. Après la mise en ligne de Data vaccin Covid en 2021, site en libre accès dédié aux données entourant la vaccination contre le coronavirus, suivi en 2022 par Data pathologies qui recense les informations liées plus de 50 maladies ou traitements chroniques, le directeur de la Cnam a lancé « Data professionnels de santé libéraux », un portail complet, précis et interactif du secteur des libéraux de santé – de la démographie à l'exercice, des honoraires aux prescriptions en passant par la patientèle, avec un recul sur dix ans. 

Cet outil est, comme ses prédécesseurs, consultable sur le site de la caisse ameli.fr. « Nous ne sommes pas propriétaires de nos données, nous en sommes les gestionnaires », a expliqué mardi le directeur de la Cnam Thomas Fatôme, jouant la carte de la transparence alors que la caisse a parfois été accusée de peu diffuser ses données complètes sur le secteur des soins de ville.

Honoraires, file active 

Concrètement, la plateforme permet de (presque) tout connaître sur l’activité en libéral des médecins – avec plus d’une vingtaine de spécialités médicales – mais aussi des chirurgiens-dentistes, sages-femmes et auxiliaires médicaux (infirmiers, kinés, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues), en France métropolitaine ainsi que dans les départements et régions d’outre-mer, sur une période de dix ans (2010/2021).

Les données, qu’il est possible de filtrer, portent ainsi sur les effectifs, la répartition, le secteur et type d’exercice les honoraires (et dépassements), le type et le volume des prescriptions, ou encore la patientèle. Comment évoluent les honoraires, la file active de telle ou telle spécialité ? Que prescrivent-ils ? Autant d'informations à disposition sur cette plateforme, qui sera mise à jour annuellement avec le chargement des données de l'année précédente.

Aide à l’organisation des soins de ville ?

« La plateforme innove en restituant les données sous forme visuelle, les rendant ainsi plus accessibles à des publics non-initiés à la statistique. Elle offre la possibilité de cartographier les données avec un maillage fin », précise la caisse. Ce faisant, l'outil vise aussi à aider les acteurs du système de santé (médecins, URPS, élus, autorités, associations de patients, etc.) dans l’organisation des soins de ville et l’analyse des évolutions en cours. « Data PSL » se veut complémentaire du site Rézone, piloté et hébergé par l’Assurance maladie. Celui-ci fournit des informations clés aux médecins et autres professions pour leur installation en libéral ou la création de communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).

L'outil en open data permet de zoomer facilement sur une profession ou spécialité. Pour illustrer cette fonctionnalité, la Cnam a présenté devant la presse le cas… des médecins généralistes libéraux. Data PSL indique ainsi que, de 2010 à 2021, les honoraires moyens totaux (recettes et non pas BNC) de ces derniers « sont passés d’environ 135 000 euros par an à environ 180 000 euros par an (+33 %). Sur la même période, le total des honoraires a évolué d’environ 7,3 milliards d’euros en 2010 à environ 9 milliards d’euros (+23 %) ». Un message aux généralistes libéraux avant la reprise des négociations conventionnelles ?

 

 


Source : lequotidiendumedecin.fr