Plus de 80 jours d’attente pour un rendez-vous chez l’ophtalmo

Par
Publié le 14/11/2019
Consultation ophtalmo

Consultation ophtalmo
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Les délais d'accès aux ophtalmologues ne s’arrangent pas. D’après une enquête de l’Ipsos* mandaté par le Rassemblement des opticiens de France (ROF), dont les résultats ont été révélés par Le Parisien, le temps entre la prise de rendez-vous et le rendez-vous est en moyenne de 80,6 jours pour toute la France. Des chiffres qui coïncident avec l’étude de la Drees, parue il y a un an. Mais derrière cette moyenne, de nombreuses disparités, au niveau régional notamment. En effet, les zones rurales souffrent davantage avec une moyenne de 97 jours d’attente. Pour 27 % des patients, les temps d’attente dépassent les 120 jours. La région Centre-Val-de-Loire est la plus mal lotie avec un délai moyen de 118 jours contre 43,7 jours en agglomération parisienne.

Des refus 1 fois sur 3

Ces disparités sont aussi fonction de l’âge des patients. Pour les enfants, dont la consultation est plus longue, le délai moyen d’attente est de 96,4 jours. Ils sont aussi plus touchés par les refus qui s’élèvent à 35 % contre 27 % de moyenne pour l’ensemble des patients soit 3,5 millions de refus. Encore une fois les différences régionales sont importantes avec 35 % de refus en Aura contre 16 % en Paca.

Les cas urgents accélèrent un peu la prise en charge avec 90 % des patients pris en charge sous… 30 jours mais pour les 10 % restant l’attente dépasse le mois et même les trois mois pour 4 % d’entre eux. 

Malgré les mesures prises ces dernières années pour améliorer l’accès aux ophtalmologues, les délais d’attente, sans s’aggraver, stagnent. L’Igas a été chargée de trouver de nouvelles solutions en septembre par Agnès Buzyn, qui doit recevoir le rapport fin novembre.

*Sondage Ipsos réalisé par Internet du 3 au 10 octobre sur un échantillon représentatif  de 5005 Français de 18 ans et plus selon la méthode des quotas


Source : lequotidiendumedecin.fr