Polémique autour de la nomination d’un proche de Marisol Touraine à la direction de Gustave-Roussy

Publié le 07/12/2016
Gustave

Gustave
Crédit photo : GARO/PHANIE

En fin de quinquennat chacun essaie de se replacer comme il peut, et c’est peut-être ce que veut faire Marisol Touraine en nommant un membre de son cabinet comme directeur adjoint de l’institut de cancérologie Gustave Roussy. La ministre de la Santé souhaiterait y mettre Frédéric Varnier, ancien inspecteur des finances devenu son conseiller en charge du financement des établissements hospitaliers sociaux et médico-sociaux. Or, si cette nomination se fait bien par arrêté du ministre, il est d’usage que ce soit le directeur de l’IGR qui choisisse. Il se trouve que, d’après un article du Parisien, le patron de l’IGR Alexander Eggermont est opposé à cette nomination et préférerait un autre candidat, Cédric Arcos, directeur d'hôpital et délégué général adjoint de la Fédération hospitalière de France…

L’affaire fait polémique dans le célèbre centre situé à Villejuif dans le Val-de-Marne, d’autant plus que Marisol Touraine aurait déjà rédigé l'arrêté ministériel de nomination de Frédéric Varnier et aurait également demandé au préfet de région qui préside le conseil d'administration de l'IGR de convoquer un conseil extraordinaire le 14 décembre, avec à son ordre du jour "la nomination de Frédéric Varnier en tant que directeur général adjoint de Gustave-Roussy".

Face à cette ébullition, le ministère a réagi : "Comme le veut la réglementation sur les règles de nomination à l’IGR, Marisol Touraine a proposé au conseil d’administration de l’IGR et d'Unicancer de donner un avis sur la nomination de Frédéric Varnier au poste de directeur général adjoint. La ministre choisit le directeur général adjoint de l’IGR après cet avis" (consultatif).

Frédéric Varnier devrait remplacer à ce poste Charles Guépratte, nommé en août dernier à la direction du CHU de Nice. Selon le ministère, "Frédéric Varnier faisait partie des candidats présélectionnés par le directeur général de l'IGR". L'institut a refusé tout commentaire sur le sujet. 


Source : lequotidiendumedecin.fr