« Nous sommes des partenaires. Nous jouons dans la même équipe. » C’est le message adressé cette semaine aux médecins libéraux par Thomas Fatôme dans une tribune publiée dans « Le Figaro ». Alors que les négociations conventionnelles redémarrent, le patron de la Cnam se présente comme un allié de la médecine libérale. Il dit avoir entendu l’appel à l’aide des praticiens confrontés sur le terrain à la pénurie médicale et vouloir construire avec eux un nouveau pacte pour répondre au défi de l’accès aux soins pour tous. Il rejette cependant les « revendications tarifaires extravagantes, voire indécentes », faisant allusion, sans le nommer, au collectif « Médecins pour demain » qui réclame un tarif de consultation à 50 euros.
Avez-vous le sentiment d’être entendu par l’Assurance-maladie ? Qu’attendez-vous des négociations conventionnelles ? La revendication d’une consultation à 50 euros vous paraît-elle illusoire ? Le déconventionnement peut-il être une solution ? À vous de débattre…
Brainstorming et nouvelle méthode
Le CNR santé doit encore faire ses preuves
Mort du Dr Michel Combier, militant de la médecine générale, ancien pilier de la CSMF
CNR Santé, faut-il y croire ? François Braun dévoile ses batteries, missionne à tout va et recycle quelques chantiers connus
Prévention : le groupe de cliniques Elsan muscle son offre à destination des salariés des entreprises