Covid-19 : la Sécu veut mettre le turbo sur les tests et la vaccination, en particulier celle des plus de 65 ans

Par
Publié le 27/05/2021

Crédit photo : S.Toubon

Alors que la campagne de vaccination s'intensifie et s'ouvre à tous les adultes à compter du 31 mai, l'Assurance-maladie se mobilise pour augmenter la couverture vaccinale des plus de 75 ans. Selon la CNAM, il reste encore 1,35 million de cette tranche d'âge à vacciner sur une population totale de 6,4 millions. Pour atteindre cet objectif, la Sécu a déjà envoyé 2,1 millions de SMS pour indiquer qu'ils doivent appeler un numéro coupe-file et 2,2 millions courriers. « Il y a un rebond intéressant des assurés pour prendre le rendez-vous », affirme Thomas Fatôme, directeur général de l'Assurance-maladie lors d'une visioconférence.

La CNAM mise aussi sur une montée en charge de l'opération « Aller vers », en élargissant le dispositif aux personnes non vaccinées de 65 à 75 ans. Cela passe par un partenariat avec les collectivités locales, les associations locales (les Restos du cœur…) et des professionnels de santé libéraux pour mettre en place des opérations de vaccination via des centres éphémères, des vaccinobus ou des visites à domicile.

2,5 milliards d'euros

En parallèle à cette stratégie vaccinale, l'Assurance-maladie poursuit l'opération « Tester alerter protéger ». Entre le 17 mai et le 23 mai, plus de 2,5 millions de tests ont été réalisés dont 62,8 % de tests RT-PCR naso-pharyngés, 25,7 % de tests antigéniques et 11,2 % de tests RT-PCR salivaires. « On est autour de 90 % des tests RT-PCR et antigéniques validés en moins de 24 heures », ajoute Thomas Fatôme. Ce bon résultat est lié notamment à un accord signé en décembre 2020 avec les laboratoires de biologie médicale. Ces derniers sont payés en fonction de la rapidité de rendu du résultat du test. Dans ce cadre, l'assurance maladie négocie actuellement avec les biologistes libéraux pour ajuster les prix des tests RT-PCR. Sur 2020, ces tests ont coûté 2,5 milliards d'euros à la Sécu.

La mobilisation de la CNAM concerne aussi le contact tracing. Le bilan montre que les services de la sécu ont contacté plus de 16 millions de personnes et assuré plus de 280 000 visites à domicile d'infirmiers (depuis janvier 2021). Autre enseignement : plus de 328 000 arrêts de travail dérogatoires ont été délivrés (chiffre au 24 mai 2021). « On est capable de mobiliser entre 7 500 à 10 000 personnes sur le contact tracing. Cette force de frappe va continuer », affirme le directeur de la CNAM.

Attestation certifiée

Enfin, l'Assurance maladie a annoncé aussi l'ouverture d'un site internet permettant aux personnes vaccinées contre le Covid-19 de récupérer leurs « attestations certifiées de vaccination », qui serviront ensuite à activer le « pass sanitaire » français et à voyager à l'étranger. Selon la CNAM, l'assuré peut aussi récupérer cette attestation auprès de son médecin traitant, ou du professionnel de santé qui a réalisé la vaccination. Ouvert depuis ce matin, le site a déjà reçu plus de 3 000 visites.


Source : lequotidiendumedecin.fr