Autonome ou en entreprise : un choix de vie et une question de profil

Publié le 12/11/2013
Article réservé aux abonnés

• Médecin en entreprise

Connaître le monde de l’entreprise, savoir travailler en équipe, être un homme ou une femme de projet. On attend aussi une certaine neutralité, mais on leur demande aussi de beaucoup s’impliquer. On recherche des personnes à l’écoute et des médecins dynamiques.

• Médecin du travail inter-entreprise

C’est un secteur très investi par les femmes car les horaires proposés sont mieux adaptés. On peut y exercer rapidement à temps partiel et de manière plus sereine.

Le Point de vue d’un recruteur :

« Nous travaillons avec de très nombreuses entreprises du Cac 40 dans les secteurs de l’aéronautique, de la banque, de l’industrie, du luxe, du tertiaire, de l’énergie, du public et des services interentreprises. Ces entreprises nous confient leurs recrutements de médecins du travail. Mais, les candidats qui se présentent aujourd’hui ont une soixantaine d’années et 40 % d’entre eux partiront à la retraite dans les 5 ans qui viennent. Cela signifie que la pénurie de médecins du travail entraîne une surenchère des salaires incroyable à l’heure actuelle, avec une moyenne à 100 000 euros de rémunération proposée. Aujourd’hui, je cherche à en recruter une quarantaine. Mais attention, nous attendons des qualités bien différentes selon les postes à pourvoir en entreprise ou en service autonome. » – Valérie Lebeaupin, Directrice de RH Santé, Groupe Adecco Médical.


Source : Le Quotidien du Médecin: 9279