Consultation de prévention à 125 euros dans la branche transport : premier bilan positif, se réjouit la CSMF, trois quarts des salariés satisfaits

Par
Publié le 19/04/2023
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : AFP

Fruit d'un partenariat entre la CSMF et l'institution de prévoyance Carcept Prev (groupe Klesia), la consultation de prévention à 125 euros au bénéfice des salariés de la branche transport – mise en place en 2019 dans le cadre du programme de prévention santé Transportez-Vous Bien (TVB) – montre des premiers résultats encourageants, selon un premier bilan cité par la CSMF. Pour rappel, cette consultation longue et complexe, gratuite pour le salarié et d’une durée d'« environ 45 minutes », est réalisée par un médecin formé aux risques de santé des métiers du transport. Le praticien, rémunéré au tarif 125 euros, remet au salarié un bilan complet comportant notamment des conseils de prévention personnalisés, à partager avec le médecin traitant.

Selon l'étude d'impact réalisée entre avril 2021 et août 2022 auprès de 149 salariés de la branche transport ayant bénéficié de cette consultation, 77 % d'entre eux se déclarent satisfaits, 61 % ont bénéficié de « recommandations personnalisées » de la part du médecin et 48 % ont partagé ce bilan avec un médecin ou leur médecin traitant. Mieux, 92 % ont mis en œuvre ces recos et, parmi eux, 70 % déclarent une amélioration de leur santé. Ce dispositif aurait permis à 62 % des salariés concernés de « prendre conscience de l'impact de leur hygiène de vie dans le cadre de leur activité professionnelle » et à 46 % d'acquérir « des connaissances sur les enjeux de santé et de sécurité de leur métier ».

Une niche… prometteuse

Ce bilan d'étape est jugé « positif » par le Dr Jean-Paul Ortiz, ancien président de la CSMF, qui fut à l'origine de ce partenariat avec Klesia, même s'il reconnaît que le nombre total de consultations réalisées entre octobre 2019 et août 2022 est « faible », soit 587 actes. « L’épidémie de Covid a coupé notre élan », commente le néphrologue qui se souvient avoir été « très critiqué à l'époque » pour avoir passé cet accord avec une complémentaire santé. « Tout le monde était très circonspect sur le fait qu'on établissait une relation entre la profession et un assureur complémentaire, force est de constater qu'on a parfaitement gardé la main », analyse Jean-Paul Ortiz. Reconnaissant que ce dispositif « de niche » constitue « une petite avancée en matière de prévention », il explique qu'« il faut commencer à semer ».

Sur ces bases prometteuses, la consultation de prévention va être améliorée notamment en incitant les médecins à remettre systématiquement un bilan à chaque salarié, « y compris lorsqu’il n’y a pas de recommandation spécifique santé ». La CSMF veut aussi l'élargir à d'autres branches professionnelles comme l'hôtellerie-restauration ou la boulangerie. L'objectif affiché est de réaliser au moins 500 consultations de prévention en 2023.


Source : lequotidiendumedecin.fr