La quasi-totalité des Français veulent se déplacer une seule fois en pharmacie pour la délivrance de l'ensemble de leurs médicaments, et plus des deux tiers se disent dérangés par l'indisponibilité des produits. C'est ce que révèle un sondage* de Pharmao, une application d'envoi d'ordonnance et de digitalisation des officines.
Signe de leur impatience, 88 % des Français se rendent directement chez leur pharmacien après avoir vu le médecin, avec leur ordonnance en poche. Les femmes sont encore plus rapides puisqu'elles sont 96 % à y aller directement – contre 79 % des hommes. Une fois sur place, ils attendent 5 à 10 minutes, en moyenne. 29 % des personnes interrogées attendent moins de 5 minutes.
Liste incomplète
La principale difficulté réside dans la disponibilité d'un ou plusieurs médicaments. En effet, 38 % des Français n'obtiennent pas la liste complète de leur prescription.
Et 71 % se déclarent « dérangés » par le fait de devoir revenir plusieurs fois chercher leurs boîtes. « Nous avons été surpris de voir à quel point les Français veulent leurs médicaments sans attendre et n'aiment pas devoir revenir. C'est un problème pour les pharmaciens qui ne mettent pas en place des services digitaux évitant à leurs clients de se déplacer pour rien », explique Nicolas Schweizer, fondateur de Pharmao.
* Sondage réalisé sur Facebook auprès de 1 326 personnes, du 1er au 15 juin 2016. 50 % de femmes et 50 % d'hommes, âgés de 18 à plus de 55 ans.
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