Opposée à loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST), la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) a décidé de diffuser quatre tracts auprès de l’ensemble des médecins libéraux.
Le syndicat y dénonce le trop grand pouvoir de la future agence régionale de santé (ARS) « qui pourra refuser vos demandes de congés et autorisations d’absences pour cause de continuité des soins », « qui organisera et rétribuera la permanence des soins » « Bachelot, trop, c’est trop ! Réagissez », clame le syndicat qui appelle les médecins à informer leurs confrères de toutes les dispositions de la loi. La CSMF a par ailleurs réalisé un tract pour demander aux praticiens de refuser les Contrats d’amélioration des pratiques individuelles (CAPI). « Refusez d’être à la botte des caisses et refusez la mort de la convention nationale », indique le syndicat présidé par le Dr Michel Chassang. L’UNOF, branche généraliste de la CSMF, a également invité les généralistes à ne pas souscrire le CAPI, le qualifiant de « piège ».
Aide médicale d’État (AME) : dans un centre de PMI en première ligne, deux sénateurs prennent le pouls du terrain
Un partenariat Doctolib/Afflelou ? Les ophtalmos libéraux ne font pas « tchin-tchin »
Enquête sur les restes à charge « invisibles » : 1 500 euros par an et par personne, alerte France Assos Santé
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins