Gériatre à l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) en médecine interne et médecin coordonnateur d'un Ehpad public autonome, la Dr Odile Reynaud-Levy a été élue à la tête de la Fédération des associations nationales des médecins coordonnateurs et du secteur médico-social (Mcoor). Depuis 2019, la PH occupait la vice-présidence de cette organisation avec les Drs Catherine Bayle et Stephan Meyer. Elle succède au Dr Gaël Durel, président historique de Mcoor, association dont les objectifs concernent en particulier la structuration de la médecine de coordination du médico-social et la représentation des médecins coordonnateurs en Ehpad.
Alors que l'épidémie a révélé le rôle central du médecin coordonnateur dans la prise en charge des personnes âgées et le besoin d'une réforme du secteur du grand âge, la nouvelle présidente souhaite développer ses actions autour de cinq axes : la prise en charge des maladies neurodégénératives ; la fin de vie en Ehpad ; la recherche dans le domaine du médico-social en particulier sur le risque infectieux ; le vieillissement du handicap et la formation des médecins et des professionnels.
Créée en 2015 par des dissidents de la Fédération française des associations de médecins coordonnateurs en Ehpad (Ffamco) qui dénonçaient un management centralisé loin du terrain, Mcoor se veut représentative des régions.
Aide médicale d’État (AME) : dans un centre de PMI en première ligne, deux sénateurs prennent le pouls du terrain
Un partenariat Doctolib/Afflelou ? Les ophtalmos libéraux ne font pas « tchin-tchin »
Enquête sur les restes à charge « invisibles » : 1 500 euros par an et par personne, alerte France Assos Santé
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins