Médecins salariés : déduire les frais réels ou pas ?

Publié le 10/05/2018
Article réservé aux abonnés

Si vous exercez en tant que médecin salarié, vous pouvez déduire vos frais professionnels, soit forfaitairement sous forme d’un abattement égal à 10 % de votre salaire imposable et, dans ce cas, cet abattement (plafonné à 12 097 euros) est appliqué automatiquement par l’administration, soit en calculant et en déclarant les frais réels liés à l’acquisition de votre salaire. Pour choisir la solution la plus avantageuse, vous devez donc faire la liste de vos frais professionnels. Pour vous aider, nous passons en revue les principales dépenses déductibles.

Les frais de transport du domicile au lieu de travail

Lorsque la distance entre votre domicile et votre lieu de travail salarié est inférieure à 40 km, vous pouvez déduire la totalité du trajet. Dans le cas contraire, vous ne pourrez le faire que si l’éloignement n'a pas été dicté par des raisons de pure convenance personnelle. Parmi les explications que vous pouvez donner à l'administration pour justifier cet éloignement : les études des enfants, l'état de santé ou les contraintes professionnelles du conjoint, une mutation, etc. Si l'éloignement est jugé anormal, vous pourrez quand même déduire deux fois 40 kilomètres par jour.

L'administration n'accepte en principe que les frais de transport afférents à un seul aller et retour quotidien. Mais il peut en être autrement si vous justifiez de circonstances particulières permettant de regarder le fait d'effectuer deux trajets aller-retour chaque jour comme inhérent à votre emploi : problèmes personnels de santé, existence au domicile de personnes nécessitant votre présence, etc.

La voiture

Vous pouvez déduire vos frais de voiture, à condition de pouvoir expliquer l'utilisation professionnelle de ce véhicule.

L'administration peut-elle vous obliger à prendre les transports en commun ? Non, si vous pouvez montrer que votre véhicule est nécessaire pour votre activité professionnelle, en réduisant, par exemple, vos temps de transport ainsi que la fatigue qui en résulte.

Comme les médecins libéraux, vous avez le choix entre la déduction des frais réels et l'application du barème kilométrique qui est le même que celui de 2016. Vous devrez pouvoir justifier, si l'administration vous le demande, l'existence du véhicule ainsi que la fréquence, l'importance et la durée des déplacements.

En pratique, vous devrez inscrire sur votre déclaration 2 042 ou sur Internet le véhicule utilisé, sa puissance fiscale, le nombre de jours de travail et le kilométrage effectué chaque jour.

Les repas

Vous pouvez déduire les frais supplémentaires de repas résultant de l'obligation de prendre vos repas en dehors de chez vous. Ce qui veut dire que la totalité de la dépense ne peut être déduite. La fraction non déductible pour chaque repas est évaluée forfaitairement à 4,75 euros pour l'année 2017.

Si vous optez pour la prise en compte des frais réels de repas, vous devez pouvoir justifier la réalité, l'importance et le caractère professionnel de la dépense. Vous pouvez également évaluer forfaitairement vos frais de repas (si vous n'avez conservé aucun justificatif) au même montant, soit 4,75 euros. Mais l'administration peut vous demander de justifier que vous êtes dans l'impossibilité de manger chez vous et qu'il n'y a pas de restauration collective sur votre lieu de travail (ou que vous horaires ne vous permettent pas d'en bénéficier).

Les frais de matériel informatique

Si votre matériel informatique est utilisé pour les besoins de votre activité salariée, vous pouvez amortir son prix d'achat sur trois ans, selon le mode linéaire, à proportion de l'utilisation professionnelle du bien considéré. L'administration ne prévoit donc pas la possibilité pour les salariés d'amortir ce matériel selon le mode dégressif.

Les frais vestimentaires

Les dépenses de vêtements d’usage courant ne sont pas déductibles. Vous ne pouvez déduire que l’achat de vêtements spécifiques à votre profession, comme des blouses, ainsi que leur coût d’entretien.

Les autres dépenses déductibles

Parmi celles-ci, citons : les fournitures de bureau, les frais de documentation et de formation, les dépenses de téléphone, les frais afférents aux locaux professionnels.

Et si, malgré vos précautions, vos frais réels sont rejetés par l'administration, vous récupérerez automatiquement la déduction forfaitaire de 10 %. 


Source : Le Quotidien du médecin: 9658