Une entreprise de téléconsultation anglaise à l'assaut des patients français

Pour la santé intime, une société sort une ordonnance électronique de la Manche

Par
Publié le 02/10/2017
Article réservé aux abonnés

La réglementation de la téléconsultation commence à se structurer en France mais certaines sociétés n'ont pas attendu le feu vert de l'État pour se lancer sur ce créneau.

Zava propose depuis juin 2016 en France un service de téléconsultation avec diagnostic et prescription. L'équipe francophone est en réalité basée à Londres et est déjà installée dans cinq autres pays d'Europe (Allemagne, Autriche, Irlande, Suisse et Angleterre). « Une vingtaine de professionnels de santé sont à l'œuvre. Quatre médecins français sont salariés dans l'entreprise. Ils gèrent les demandes des patients à distance », explique au « Quotidien » Roxane Ferrand, directrice de Zava France. Le nombre de services est pour l'instant restreint et ciblé sur la santé intime (dysfonction érectile, contraception, cystite, herpès, chlamydia, condylomes…). La société d'outre-Manche surfe sur le côté pratique et rapide de la démarche ainsi que sur la sécurité et la discrétion. Tous les praticiens sont inscrits à l'Ordre des médecins anglais, ont une seconde activité médicale, et les ordonnances sont délivrées en un temps record (moins de trois heures, promet le site).

Diagnostic établi grâce au formulaire web

Si la téléconsultation implique la vidéo, Zava a pris le parti du formulaire écrit. Concrètement, le patient se connecte au site, remplit un dossier détaillé et joint éventuellement des photos. Ce document sera relu par l'un des quatre médecins qui le contactera par mail ou téléphone. « C'est sûr que le contact avec le patient est différent, notamment sur le sujet de la santé sexuelle, commente le Dr Sophie Albe-Ly, généraliste chez Zava. Si nécessaire, nous lui posons de nouvelles questions pour établir un diagnostic. Si le patient a besoin d'une consultation physique, nous l'en informons. » Les praticiens ont l'autorisation de prescrire. « Nous sommes responsables de nos décisions et prescriptions au même titre qu'une consultation classique », ajoute le Dr Albe-Ly.

25 euros non pris en charge

L'ordonnance peut être délivrée à n'importe quelle pharmacie française via une messagerie sécurisée. Pour la faire passer outre-Manche, Zava s'appuie sur une directive européenne relative aux soins transfrontaliers. 

Le malade débourse 25 euros qui ne sont pas pris en charge ni par l'assurance-maladie, ni par des complémentaires santé. Il peut être remboursé uniquement si le médecin n'est pas en capacité de le diagnostiquer…

La société Zava ou DrEd (nom utilisé dans les autres pays) affirment avoir franchi la barre des 500 000 téléconsultations annuelles en 2016. L'objectif en France est de réaliser 5 000 consultations par mois d'ici à 2019. Sans détailler le premier bilan de l'implantation en France, Roxane Ferrand a expliqué que Zava présente une « croissance à deux chiffres ».

Sophie Martos

Source : Le Quotidien du médecin: 9606