Bouquet de services, centrale d'achat, label

Radiologues libéraux et hospitaliers unissent leurs forces au sein d'un GIE

Par
Publié le 21/11/2019
Article réservé aux abonnés
Des radiologues ont lancé Serenice, réseau regroupant libéraux et hospitaliers, qui entend aider les spécialistes à se recentrer totalement sur leur activité médicale.

Crédit photo : PHANIE

Lors des journées françaises de radiologie (JFR), des radiologues libéraux et hospitaliers ont présenté Serenice, groupement d'intérêt économique (GIE) mis en place en association avec le groupe nehs*.

« Serenice a été créé pour essayer de répondre aux enjeux auxquels fait face la profession, autant en libéral qu'à l'hôpital, comme la perte de temps médical, la démographie des radiologues, l'attractivité du métier ou le défi de l'intelligence artificielle. Nous voulions repenser la coopération pour se recentrer autour du patient », explique le Pr Frank Pilleul, chef du département d'imagerie du Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard (Lyon) et président de Serenice.

La structure propose aux 80 radiologues déjà adhérents un « bouquet de services » permettant de se concentrer à 100 % sur le temps médical, en déléguant aux partenaires du GIE les aspects administratifs et de gestion – ressources humaines, accompagnement juridique, centrale d'achat, etc. Il repose sur une logique territoriale et notamment une synergie de compétences via la téléradiologie et la télé-expertise.

Charte qualité 

Le réseau, qui ambitionne de mailler tout le territoire, met à disposition des patients un label de qualité « dès la prise de rendez-vous ». Il prend la forme d'une charte affichée au sein des cabinets de radiologues affiliés. Au bout de deux ans d’adhésion, un audit vérifiera si le radiologue répond aux critères fixés. Trois niveaux de labellisation sont possibles, en fonction de l'implication du radiologue sur son territoire et avec son équipe.

Serenice espère rassembler un millier de radiologues d'ici à 2021 (tous modes d'exercice confondus) sur les quelque 8 800 praticiens en exercice. 

* Groupe dont fait partie « Le Quotidien » depuis 2016

M.F.

Source : Le Quotidien du médecin