Un manifeste pour généraliser les maisons de santé, « modèle novateur » : quand médecins et patients parlent d'une même voix

Par
Publié le 17/11/2021
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : PHANIE

Progression des maladies chroniques, vieillissement de la population, complexification des parcours de soins, demandes de partenariat des patients avec les soignants… : pour concilier ces défis, AVECsanté (l'ex-Fédération française des maisons et pôles de santé) et France Assos Santé (la fédération des associations des patients agréés) s'associent pour promouvoir, au travers d'un manifeste, les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP).

À leurs yeux, cette organisation de soins de proximité est un modèle « novateur », « basé sur les pratiques pluriprofessionnelles et l’implication des usagers de santé ». A contrario, « l’exercice l’individuel ne permet pas la nécessaire inclusion des usagers à la réflexion et l’organisation des soins primaires ».

Pourtant, regrettent ces deux fédérations, le modèle des MSP est encore « minoritaire alors qu’il a prouvé sa capacité à être bénéfique pour les usagers sur les territoires, en matière de réduction des déserts médicaux, de santé publique et de réduction des inégalités ».

2 000 MSP, un maillage insuffisant

En pleine campagne présidentielle, France Assos Santé et AVEC santé font cause commune avec dix propositions « pour faire passer de l'exercice solitaire à l'exercice solidaire ». Outre l'identification de la maison de santé comme « une structure collective », « avec une prise en charge à 100 % » « sans dépassements d’honoraires », les organisations proposent de créer « un droit au travail d'équipe, à la coordination et à une responsabilité collective, qui bouleverse les fondamentaux de la médecine libérale organisée en silos ».

Pour généraliser ce mode de travail collaboratif, elles suggèrent de créer « un nouveau modèle économique avec de nouveaux modes de rémunération, qui doivent tendre vers une reconnaissance du travail d’équipe ». Selon le dernier bilan de la Cnam, la France compte aujourd'hui 1 889 maisons de santé pluriprofessionnelles.

« C'est proche de l'objectif présidentiel de 2 000 structures pour 2022, répond ce mercredi au « Quotidien » le Dr Pascal Gendry, président d'AVECsanté. Mais on ne pourra pas s'en satisfaire pour mailler l'intégralité des territoires. Chaque Français n'a pas aujourd'hui accès à une équipe pluriprofessionnelle ». En attendant, il appelle les équipes de soins en construction à concevoir leurs projets de santé en collaboration avec les patients. 


Source : lequotidiendumedecin.fr