Entré en vigueur le 1er janvier 2009, le dispositif Scellier permet aux contribuables qui acquièrent ou font construire un logement neuf entre 2009 et 2012 en vue de le donner en location de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 37 % du prix de l’investissement… à condition, toutefois, de respecter certaines contraintes très strictes. Depuis l’achat ou la construction du logement jusqu’à la conclusion du bail, l’ouvrage analyse en détail les engagements à prendre par l’investisseur, les modalités de mise en oeuvre de la réduction d’impôt et les risques de redressement. Il attire l’attention du lecteur sur les pièges à éviter, les précautions indispensables à prendre avant d’investir, les risques des formules « tout compris » proposées par certaines sociétés de défiscalisation. Il contient de nombreuses fiches de synthèse, des exemples commentés, des comparaisons chiffrées avec le dispositif Robien et des modèles d’actes.
Le Dispositif Scellier. Collection : "Le point sur...". Le Particulier éditions. 144 pages. 23 euros
Dictionnaire encyclopédique de la copropriété
Vivre en copropriété dans un environnement législatif complexe n’est pas simple, d’autant que se multiplient les règles spécifiques, comme très récemment celles apportées par la Loi « Boutin » du 25 mars 2009.
Présidents ou membres du conseil syndical, syndics bénévoles ou copropriétaires sensibles à la préservation de leur patrimoine, il est important de comprendre et de maîtriser les rouages de la copropriété pour en éviter les pièges. Illustré d’exemples concrets, des jurisprudences les plus récentes et de textes de lois, cet ouvrage se positionne comme un outil de travail, de réflexion et de compréhension pour faire valoir ses droits et défendre au mieux ses intérêts en copropriété.
Dictionnaire encyclopédique de la copropriété. Le Particuliers éditions. 304 pages. 55 euros
Aide médicale d’État (AME) : dans un centre de PMI en première ligne, deux sénateurs prennent le pouls du terrain
Un partenariat Doctolib/Afflelou ? Les ophtalmos libéraux ne font pas « tchin-tchin »
Enquête sur les restes à charge « invisibles » : 1 500 euros par an et par personne, alerte France Assos Santé
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins