Placebo et faux passes sanitaires : appel à témoin de la gendarmerie pour retrouver les patients vaccinés par une généraliste varoise

Par
Publié le 23/02/2022

Crédit photo : Phanie

La gendarmerie du Var a lancé un appel à témoin pour retrouver les patients vaccinés contre le Covid par une généraliste située dans la commune de Plan-de-la-Tour. Sur le message posté sur les réseaux sociaux, les gendarmes invitent tous ceux qui seraient passés par le cabinet varois « à vérifier leur sérologie pour une suspicion d’absence d’injection de vaccin ou de schéma vaccina incomplet, et si nécessaire à déposer plainte ».

Depuis novembre, la généraliste est soupçonnée d’avoir délivré de faux passes sanitaires et d’avoir injecté un placebo à certains patients pensant réellement se faire immuniser contre le Covid. Une perquisition a eu lieu le 25 novembre au cabinet varois, que la généraliste partageait avec une réflexologue et une orthophoniste. Elle a été placée en garde à vue et aurait reconnu « une grande partie des faits reprochés », selon le parquet de Draguignan chargé de l’enquête.

Motif financier ?

En 2021, la généraliste aurait commencé à délivrer des attestations alors même qu'elle n'avait pas reçu de doses, attirant l'attention de l'agence régionale de santé (ARS) Paca. En octobre, le maire de Plan-de-la-Tour s’était inquiété de l’affluence extraordinaire de patients devant le cabinet de l’omnipraticienne. Interrogé par « Var matin », l'élu s’était interrogé sur la suractivité vaccinale de la généraliste, constatant « un dysfonctionnement d’utilisation de la voie publique devant le cabinet, avec plusieurs dizaines de personnes faisant du sit-in, ce qui gênait les commerçants ». Une bizarrerie que le maire varois avait signalée à l’Ordre.

Une enquête a été ouverte pour « escroquerie aggravée aux organismes de protection, fraude fiscale, faux certificats et usage, et mise en danger de la vie d'autrui ». Selon les premiers éléments, les motivations de la généraliste seraient d'ordre financier. La généraliste aurait multiplié les fausses vaccinations, en facturant à chaque fois 5,40 euros. Plusieurs centaines de patients par jour auraient été enregistrés sur le téléservice « Vaccin Covid » de l'Assurance-maladie. Le gain s'élèverait à plusieurs centaines de milliers d'euros.


Source : lequotidiendumedecin.fr