La Carmf décide finalement de revaloriser de 4,7 % la retraite complémentaire des médecins libéraux au 1er janvier 2023

Par
Publié le 24/01/2023

Crédit photo : Garo/Phanie

C'est la bonne surprise du jour pour les quelque 84 000 médecins libéraux retraités : tout bien réfléchi, la Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf) annonce ce mardi qu'elle a finalement décidé d'augmenter immédiatement de 4,7 % la retraite complémentaire (45 % de la pension moyenne), après avoir pourtant dit qu'elle renonçait à cette augmentation prévue au 1er janvier.  

Fin novembre pourtant, la caisse avait motivé sa décision d'annuler la hausse d'environ 5 % à cause de la « perte de recettes » pour le régime complémentaire générée par l’exonération (sans concertation) des cotisations Carmf des médecins en cumul retraite activité libérale. Un manque à gagner alors estimé à 73 millions d'euros dans ce régime qui avait provoqué le coup de sang de la Carmf... et les critiques de nombreux médecins. 

Bonne fortune

Mais aujourd’hui, le projet de loi sur la réforme des retraites, sous réserve de sa confirmation par le Parlement, « objective entre autres une limitation à un an de l’exonération [sur 2023] et des mesures de remplacement financièrement plus favorables », analyse la Carmf. Interrogé par « Le Quotidien », le patron de la Carmf a expliqué la semaine dernière que la réforme des retraites de l'exécutif – qui préserve les régimes autonomes – ne posait aucun problème aux libéraux, laissant présager un réchauffement du climat.    

La situation financière de la Carmf à long terme serait également meilleure que prévue, autorisant ce coup de pouce. « Le suivi opérationnel continu des actifs de la Carmf permet de constater une situation favorable à long terme, compte tenu de la hausse des rendements obligataires, avec un taux de rendement annuel de 3 % au lieu de 1,9 % prévu initialement », révèle la caisse.  

Alignement sur l'inflation

« Pour ces raisons », le conseil d’administration, « après avoir pris en toute sagesse et à la majorité, le temps de la réflexion », a donc décidé, une revalorisation des pensions de 4,7 % « avec effet rétroactif au premier janvier 2023 ». Après la hausse de 0,5 % au 1er janvier 2022, cela permet de rattraper exactement l’inflation de 5,2 % constatée l’an dernier, insiste la Carmf.

Elle appelle maintenant l’État et les syndicats médicaux à revaloriser de manière équivalente la valeur du point de retraite ASV (34 % de la retraite moyenne), tout en mettant en garde contre toute augmentation de cotisation qui alourdirait la peine des cotisants.


Source : lequotidiendumedecin.fr