Santé numérique, innovation : à Nancy, ouverture jeudi du grand salon City Healthcare

Par
Publié le 29/09/2021

Crédit photo : DR

C'est la sixième fois que la ville de Nancy, en Lorraine, accueille le salon City Healthcare qui se tiendra jeudi et vendredi au Centre Prouvé. Cette édition placée sous le haut parrainage du ministre de la Santé, a pour thème « Santé : citoyens et professionnels au cœur du numérique en santé ».

Ouvert aux professionnels, aux étudiants, aux industriels et aux associations de patients, il rassemble plus de 70 exposants et partenaires et 70 experts français et internationaux. Une quarantaine de tables rondes et d'ateliers sont au programme cette année. La crise du Covid qui a, de fait, constitué un « accélérateur d'innovation » est au centre des thématiques abordées.

Ainsi, une trentaine de gouvernements dans le monde ont développé des applications de suivi des contacts pour tenter d'enrayer l'épidémie, à l'instar de l'appli française TousAntiCovid. Or, les « technologies utilisées et l'acceptation par les citoyens sont variables selon les pays », selon une étude internationale lancée par des chercheurs français du laboratoire de sociologie PACTE de Grenoble qui va être détaillée pendant le salon.

Cette édition est présidée par un représentant des patients, Gérard Raymond, président de France Assos Santé (la fédération des associations de patients agréées) et aussi vice-président du Health Data Hub qui pilote l'accès au Système national des données de santé (SNDS). « Nous célébrerons, dans quelques mois, le vingtième anniversaire de la loi Kouchner du 4 mars 2002 sur les droits des patients, rappelle-t-il. Dans la stratégie numérique du gouvernement, il y a eu une vraie volonté de nous associer à sa construction puis ensuite pour la faire vivre. »

Le salon City Healthcare se tient alors que le volet numérique du quatrième programme d'investissements pour l'avenir (PIA4) – annoncé par le président de la République en juin dernier et doté de 650 millions d'euros – devrait être détaillé par le gouvernement prochainement.


Source : lequotidiendumedecin.fr