TABLE - La Fontaine aux perles, à Rennes

Accueillant et créatif

Publié le 08/09/2011
Article réservé aux abonnés
1315444613273514_IMG_66231_HR.jpg

1315444613273514_IMG_66231_HR.jpg
Crédit photo : DR

ON SE SENT un peu comme chez un ami dans ce décor cosy contemporain éclairé par la terrasse sur le parc de la maison. Rachel Gesbert est un brillant cuisinier qui perpétue, dans sa maison bourgeoise, la tradition de l’aubergiste qui accueille avec civilité le client de passage comme l’habitué, l’accompagne dans ses choix et n’oublie pas de le saluer à son départ.

Le credo de l’ami Rachel : une parfaite connaissance du terroir breton. Le produit joue ici la vedette. Nul besoin de le brusquer, à peine faut-il le taquiner, trouver le bon mariage et la juste cuisson. On déroule sa serviette avec appétit à l’apparition des premières agapes. Voici la chair de tourteau mariée à la gelée de crevettes grises, le saint-pierre aux épices douces rejoint dans l’assiette par la mangue fraîche, le mimosa d’ormeaux et langoustines au foie gras et ris de veau ou la salade gourmande aux 3 crustacés (comprenez le tourteau, les langoustines et le homard).

Viennent alors l’exquis bar rôti sur sa peau aux artichauts barigoule, la galette de blanc de turbot excité par le tartare d’andouille, le pigeonneau délicatement désossé et son cromesqui de foie gras ou le homard breton rôti à l’émulsion de jus de crustacés. Des plats qui emballent et forcent le respect par la créativité dans l’épure, des saveurs qui font mouche.

Carte des vins bien garnie qui a su raison garder. Château de Chamirey, un mercurey 1er cru limpide aux notes miel acacia. Sélection de 5 fromages au lait cru confiée à Maître Bordier. Célébrons le service efficace qui opère dans la bonne humeur avant le final sucré. Moelleux et cigare au chocolat escorté de son mojito, gaufrette craquante et légère à la crème pralinée et sa tuile chocolat au lait, soupe de fraises de Bretagne au Cherry-Marnier, son sorbet citron vert ou l’inratable cake au chocolat flanqué de sa ganache à l’abricot.

On quitte à regrets la Fontaine aux perles et son chef passionné avec la certitude que l’on va revenir. Succès oblige, Il est prudent de réserver .

96, rue de la Poterie, 35200 Rennes, tél. 02.99.53.90.90, www.lafontaineauxperles.com. Menu carte à partir de 38 euros. Fermeture dimanche soir et lundi.

H. L.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9000