Festival de La Rochelle

Carré d’as

Publié le 23/06/2009
Article réservé aux abonnés

« PAS DE COMPÉTITION, pas de tapis rouge, mais une vraie fête du cinéma » : c’est le Festival international du film de La Rochelle qui, depuis 1973, se déroule chaque année au début de l’été et présente quelque 250 films, dont 200 longs métrages de fiction.

Pour l’édition 2009, du 26 juin au 6 juillet, quatre réalisateurs sont à l’honneur, en leur présence : l’Américain d’origine iranienne Ramin Bahrani, le Turc Nuri Bilge Ceylan, le Français Jacques Doillon (avec une rétrospective en 18 films) et le Norvégien à l’humour décalé Bent Hamer. La découverte sera celle du jeune cinéma de Malaisie. Les rétrospectives ne sont pas moins intéressantes. L’une a pour fascinant sujet l’hypnose dans le cinéma muet. L’autre est consacrée aux frères Prévert, Jacques et Pierre. La troisième évoque le pionnier du cinéma d’animation et de la ciné-marionnette Ladislas Starewitch. Et la quatrième propose 16 films de Joseph Losey.

Et encore des films restaurés, des inédits et des avant-premières, des vidéos, des films pour enfants, des concerts, des expositions. Tandis que le festival se clôturera par une nuit « extrême et asiatique » en 6 films noirs.

www.festival-larochelle.org.

R. C.

Source : lequotidiendumedecin.fr