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Combines de crise

Publié le 19/03/2009
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- Acheter low-cost. Les compagnies aériennes ont fait école et, désormais, tout et rien est proposé « à bas prix ». Au risque parfois de mauvaises surprises. Ce qui n’est pas le cas par exemple en ce qui concerne le déstockage, certaines enseignes s’étant spécialisées dans l’écoulement des fins de série de grandes marques (liste gratuite des sites de déstockage sur www.destockplus.com), ou la vente directe dans les magasins d’usine qui proposent des soldes tout au long de l’année et des grandes marques à prix dégriffés (www.lesmagasinsdusine.com).

- Faire soi-même. On hésite de moins en moins à mettre la main à la pâte… et pas seulement en versant la farine dans une machine à pain ! Des petites réparations à la restauration de la cave aux combles, on n’hésite plus à retrousser ses manches, à fouiner dans les rayons de bricolage et à suivre des cours de formation accélérée. Par exemple via l’association Savoir-faire et Découvertes, qui propose plus de 150 stages et activités à pratiquer chez des artisans, des agriculteurs ou des artistes (www.lesavoirfaire.fr).

- Jouer les rats. Une fourmi est évidemment l’emblème de radins.com (www.radins.com), un site qui pourtant fait chanter d’allégresse même les cigales, puisqu’il a pour but de nous faire découvrir tout ce qu’il y a de gratuit ou presque sur le Web : échantillons, infos, promos et bons plans quels qu’ils soient. La petite bête nous accompagne dans un périple un peu fouillis mais riche de combines, sachant que, comme dans une vraie fourmilière, c’est le nombre et le partage qui en garantissent la prospérité

- Louer et troquer. Pour ne pas investir dans un matériel qui ne servira qu’occasionnellement, ou pour rentabiliser ledit matériel, mieux vaut louer. Plusieurs sites mettent les particuliers en relation, qui permettent de rentabiliser des objets qui « dorment ». Ainsi de Consoloc (http://www.consoloc.com), qui ne prend pas de commission, de Zilok (http://fr.zilok.com), qui propose des annonces géolocalisées, ou de Goopes (http://fr.goopes.com), qui ajoute à la location de matériels, la location de services !

Le troc est une affaire qui marche depuis longtemps. Preuve en est du dernier site très tendance, Troceo (www.troceo.com), où la mise en ligne des objets est totalement gratuite : seul l’accès à la messagerie pour dialoguer avec les troqueurs intéressés devient payant, via un abonnement (de 1 euro pour échanger durant une semaine à 10 euros pour toute l’année), un système qui permet ainsi de ne s’abonner que si l’on reçoit une proposition alléchante, à laquelle le Trocnaute souhaite donner suite.

- Négocier l’information. Tout commence par des idées, on le sait. C’est ainsi qu’est né Womzone (www.womzone.com), une plate-forme qui permet d’acheter et de vendre des bons plans, des tuyaux, des marches à suivre et autres adresses et opportunités. Au sommaire, deux parties distinctes : un espace Consommation et Vie pratique, et un espace Activité et Vie professionnelle.

- Se divertir. Inutile de faire grise mine même en ces temps difficiles. Les places de théâtre, concert et autres spectacles sont à prix plus ou moins réduits en utilisant les services de sites bien rodés comme Ticketac (www.ticketac.com) pour la région parisienne ou Billetreduc (www.billetreduc.com) qui couvre la France entière. Après une préréservation - par e-mail ou par SMS sur votre mobile -, le règlement est effectué sur place une demi-heure avant la représentation.

Pour se dépayser sans se ruiner, il suffit de cliquer sur le moteur de recherche Liligo (www.liligo.fr), qui trouve pour vous le vol low-cost ou charter le mieux adapté à vos besoins parmi plus de 250 sites de voyages, dont plusieurs dizaines de compagnies aériennes ; il donne aussi accès aux meilleures offres de séjours, de circuits, pour une réservation d’hôtel ou de voiture, etc. On peut ainsi comparer les propositions, classées par prix. Concernant les séjours, on salue l’arrivée de Myzenclub (www.myzenclub.com), un site de voyages 100 % promotion : il suffit de s’inscrire pour trouver, classées par thèmes et pourcentages de réduction, toutes les promos pour voyager moins cher.

- Se nourrir. Lancé en Allemagne en 1948 par les fondateurs d’Aldi, le hard-discount n’en finit pas de faire de nouveaux adeptes, qui ne s’offusquent plus devant le choix limité de produits et la présentation frustre, lorsqu’ils voient leurs factures allégées et sachant que l'écart entre le hard-discount et les grandes marques peut atteindre jusqu’à 88 %, selon l’UFC-Que Choisir. Une liste à jour d’enseignes de la grande distribution est donnée sur Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d % 27enseignes_de_la_grande_distribution).

 MOSTEFA BRAHIM

Source : lequotidiendumedecin.fr