Quatre week-ends de musique, du 16 avril au 7 mai

Deauville retrouve son festival

Par
Publié le 08/04/2022
Après deux saisons compliquées, le Festival de Pâques revient à Deauville, pour une 26e édition, du 16 avril au 7 mai, avec de nombreux programmes chambristes.
Pierre Fouchenneret

Pierre Fouchenneret
Crédit photo : YANNICK COUPANNEC

Le Festival de Pâques de Deauville entre dans son deuxième quart de siècle, fort de trois générations de musiciens qui ont fait leurs débuts et ont confirmé leur carrière dans l’excellente salle Élie de Brignac-Arqana, à l’acoustique parfaite. Plusieurs événements marqueront ces quatre week-ends. Le rare « Concerto pour violon » de Robert Schumann, avec le violoniste Pierre Fouchenerret et l’Orchestre régional de Normandie dirigé par Pierre Deroyer est à l'affiche le 23 avril et sera enregistré par le label B Records, qui édite dans sa collection « Deauville Live » nombre de productions du festival. La musique contemporaine sera aussi à l’honneur, avec des œuvres d’Olivier Messiaen, György Kurtág, György Ligeti, Oldrich Flosman, Thierry Escaich, Witold Lutoslawski et Arvo Pärt, avec le concert du lundi de Pâques (18 avril).

Le soprano français Lea Desandre sera la soliste d’un concert de florilège du chant baroque tout à fait original, créé pour elle par le luthiste Thomas Dunford à la tête de l’Ensemble Jupiter (16 avril). On retrouvera aussi à Deauville les pianistes Ismaël Marguin, David Kadouch, Jonas Vitaud, Adam Laloum, Justin Taylor et les Quatuors Hermès et Hanson, les violoncellistes Edgard Moreau et Victor Julien-Laferrière, ainsi que de très jeunes instrumentistes qui y feront leurs débuts. Tous les concerts peuvent être écoutés gratuitement, ainsi que ceux des festivals précédents, sur la web radio B Concerts sur le site Internet du festival (musiqueadeauville.com). Joyeuses Pâques !

Olivier Brunel

Source : Le Quotidien du médecin