Sélection de CD

Debussy et Gounod têtes d'affiche

Par
Publié le 02/07/2018
Article réservé aux abonnés
Cl1-Debussy

Cl1-Debussy

Cl-Rostropovich

Cl-Rostropovich

Cl2-Debussy interprètes

Cl2-Debussy interprètes

Cl-Crépuscule

Cl-Crépuscule

Cl-Mozart

Cl-Mozart

Cl3-Gounod

Cl3-Gounod

« Le Quotidien » a détaillé les parutions accompagnant la commémoration de la disparition de Claude Debussy en 1918. Warner Classics, qui a été l’éditeur le plus généreux pour ce centenaire, publie deux coffrets complémentaires. « Debussy Centenary Discoveries » intéressera les amateurs les plus pointus, avec 3 CD : premiers enregistrements (« Diane au bois », « Chanson des brises »), versions originales (« la Chute de la maison Usher », « Chansons de Charles d’Orléans »), et transcriptions pour piano d’œuvres orchestrales de Schumann, Raff et Saint-Saëns.

« Debussy par ses premiers interprètes » regroupe sur 10 CD des versions déjà publiées, mais de façon éparse, des enregistrements historiques du compositeur par leurs créateurs. À savoir Riccardo Viñes et Alfred Cortot pour le piano, le quatuor Calvet pour la musique de chambre, Mary Garden, sa première Mélisande, Ninon Vallin, Claire Croizat, Maguy Teyte pour les mélodies. Et aussi la version intégrale du « Pelléas et Mélisande » de Roger Desormière de 1941 et des extraits de celles de Georges Truc (1928) et Piero Coppola (1927), deux raretés (Warner Classics).

Autre commémoration de taille avec une sélection de 24 des 150 mélodies composées par Charles Gounod, magnifiquement chantées par le baryton Tassis Christoyannis, accompagné au piano par Jeff Cohen. Enregistrées à Venise sous l’égide de la Fondation Palazzetto Bru Zane, elles témoignent d'un choix de poètes de premier ordre (Hugo, Gautier, Musset, Verlaine…). On a la surprise d’y trouver, avec « la Chanson du pêcheur », le premier jet de la scène finale, « Ô ma lyre immortelle », de « Sapho », le premier opéra de Gounod, créé par Pauline Viardot. Une des meilleures parutions de la saison (1 CD Aparté).

Musique de chambre

Sur le front de la musique de chambre, on retiendra le premier volume d’une intégrale de Brahms, avec les quatuors pour piano et cordes par quatre interprètes français, Éric Le Sage, Pierre Fouchenerret, François Salque et Lise Berthaud (2 CD, B Records).

Deux duos aussi, avec « Crépuscule », sonates pour piano et violoncelle de Fauré, Vierne et Franck par le duo Luperca, Aurélienne Brauner et Lorène de Ratuld (1 CD, Anima Records) ; et les « 6 Sonates pour piano et clavier » de J.S. Bach par Nicolas Dautricourt et Juho Pohjonen, excellente alternative à la version de référence de Glenn Gould et Leonard Rose de 1976 (1 CD La Dolce Volta).

Archives

Quelques archives de choix, avec deux documents publiés par les orchestres eux-mêmes, qui ont de plus en plus tendance à créer leur propre label. De Mahler, la « Symphonie n°7 » par le Royal Concertgebouw Orchestra, suprêmement dirigé en 2016 par Mariss Jansons (1 CD Label RCO), et la « Symphonie n°10 », ainsi que les « Wunderhorn-Lieder » avec le baryton Michael Volle, par les Münchner Philharmoniker dirigés par Christian Thielemann en 2011 (1 CD MPhil Archives).

De la BBC nous arrivent, miraculeusement préservées, « les Noces de Figaro » de Mozart enregistrées par l’Opéra de Vienne sous la direction de Karl Böhm lors d’une tournée londonienne en 1954. L’affiche fait à juste titre rêver : Paul Schöffler, Lisa Della Casa, Irmgard Seefried, Erich Kunz, Sena Jurinac, Walter Berry… (2 CD mono ICA Classics).

Première parution sur CD de deux concerts légendaires de 1962 de deux immenses violoncellistes, Mstislav Rostropovich (concerto de Dvořák, dirigé par C.M Guilini) et Jacqueline du Pré (concerto de Schumann dirigé par Jean Martinon). Et comme si cela ne suffisait pas à notre bonheur, il y a un bonus, la « Bachianas Brasileiras n°5 » de Villa-Lobos chantée par Galina Vichnevskaya, accompagnée par son époux Rostropovich et sept violoncellistes du London Symphony Orchestra (1 CD ICA Classics).

Olivier Brunel

Source : Le Quotidien du médecin: 9678