Définition du produit dopant : les trois piliers de la vertu

Publié le 16/06/2014
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C’est l’Agence mondiale antidopage (AMA) qui met à jours chaque année la liste officielle des produits dopants. Les organismes nationaux ne sont ensuite chargés que d’appliquer la nouvelle liste sur les territoires respectifs. Pour être inscrit sur cette fameuse liste, une molécule doit satisfaire au moins deux des trois critères définis par l’AMA. Les deux premiers sont très objectifs puisqu’il s’agit de l’amélioration des performances et du danger pour la santé que représente la substance. Le troisième est plus subjectif, puisqu’il faut savoir si le recours à cette substance est « conforme à l’esprit sportif ». Le cannabis par exemple satisfait le critère de dangerosité pour la santé mais pas celui de l’augmentation des performances. Tout le débat actuel tourne autour de la compatibilité entre sa consommation et l’esprit sportif. Pour certains pays membres de l’AMA, le cannabis est en effet un dopant social qui n’a rien à voir avec le sport, il ne répondrait donc pas au troisième critère.


Source : Le Quotidien du Médecin: 9335