Avec le Théâtre de la Ville

Des consultations scientifiques

Par
Publié le 15/05/2020

Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville, a mis en place, avec des médecins et des savants, un lien fertile avec les spectateurs. Des conversations par téléphone avec des hommes et des femmes qui ont consacré leur vie à la science, à la médecine.

Les scientifiques ne sont pas absents de la vie du Théâtre de la Ville depuis qu’Emmanuel Demarcy-Mota en a pris la direction, et un fil thématique court tout au long des saisons : « Arts et sciences ». C’est dans ce cadre que s’inscrivent les « consultations scientifiques », calquées sur le modèle des « consultations poétiques » lancées au début du confinement.

Proche de l’institution, l’astrophysicien Jean Audouze a mis en place ces rendez-vous, avec l’appui lumineux de la neurochirurgienne Carine Karachi. « La lecture partagée d’un poème éveille en chacun des sensations, des émotions, des images. Les sciences, elles aussi, constituent des approches sensorielles et intellectuelles du monde dont nous faisons partie et qui nous entoure. Comme la poésie, elles mobilisent l’imaginaire et stimulent l’esprit de ceux qui les font évoluer et de ceux qui les découvrent », expliquent-ils.

Huit personnalités du monde scientifique jouent le jeu de ces conversations privilégiées par téléphone, autour d'un thème : « Le Temps et l’Espace », avec Jean Audouze ; « L’Homme et l’Animal », avec le biologiste et philosophe Georges Chapouthier ; « Les Origines et l’Évolution du vivant », avec la biochimiste Marie-Christine Maurel ; « La Physique : matière et mouvement », avec Kamil Fadel. Et « Intervenir sur le cerveau en 2020 : comprendre pour soigner », avec Carine Karachi, le neurologue David Grabli et la neurochirurgienne Hayat Belaid.

Pour avoir le privilège de s’entretenir avec ces scientifiques, il suffit de s’inscrire sur le site du Théâtre de la Ville*. Après un temps d’écoute et de discussion avec la personne inscrite, les scientifiques proposent une réflexion sur un texte littéraire en lien avec le thème abordé. Par exemple « les Rêveries du promeneur solitaire » de Jean-Jacques Rousseau s’il est question de perte de confiance, « le Horla » de Guy de Maupassant pour évoquer la perception déformée, ou encore « Du côté de chez Swann » de Marcel Proust, si l’on parle du sommeil. La barre est mise très haut, mais avec des scientifiques qui sont de grands pédagogues, toujours à l’écoute des patients et très sensibles aux arts.

Ce sont des moments vraiment privilégiés. Les consultations poétiques se poursuivent également : cinquante comédiens ont été engagés (et rémunérés) pour répondre aux spectateurs en manque de théâtre, dire des textes, partager. D’autres projets ont été mis en place par Emmanuel Demarcy-Mota et ses équipes, qui occuperont tout l’été. Nous en reparlerons.

Les Consultations, gratuites, durent de 20 à 30 minutes. Elles sont prévues jusqu'au 30 mai et pourraient être prolongées en juin.

 

 

* theatredelaville-paris.com

Armelle Héliot

Source : Le Quotidien du médecin