Consommation d’énergie

Des factures réduites grâce au Net

Publié le 19/02/2009
Article réservé aux abonnés
1276104604F_600x_35987_IMG_9358_1235275349594.jpg

1276104604F_600x_35987_IMG_9358_1235275349594.jpg

GOOGLE n’est pas un spécialiste de la consommation d’énergie (bien qu’il se soit à plusieurs reprises illustré en matière d’énergies renouvelables, ainsi qu’en atteste la mise en place de panneaux solaires sur son fameux Googleplex), mais il est un maître dans l’analyse, le stockage et la comparaison des données. Pour lancer PowerMeter (www.google.org/powermeter/), il s’est rapproché d’entreprises liées à la fourniture d’énergie afin de répondre à des questions de base mais méconnues, telles que : combien consomme un téléviseur allumé toute la journée ? Qu’en est-il des différents appareils laissés en veilleuse ? Quel est le plus gros consommateur entre un lave-vaisselle et un réfrigérateur ? Comment vous situez-vous en matière de consommation d’énergie par rapport aux autres maisons du quartier ? Etc.

Car, bien entendu, seule la connaissance - dispatchée directement sur notre ordinateur via iGoogle - pourra inciter à modifier ses habitudes si besoin est : les études effectuées par la société de Mountain View ont prouvé qu’une meilleure information sur sa consommation permettrait de réduire sa facture de 5 à 15 % - ce qui, par les temps qui courent, peut se transformer en « argument écologique ».

Une facture en watts.

Même démarche de la société WattzOn (www.wattzon.com/), un site de conseils en consommation responsable, dont le but ultime est d’aider à résoudre le changement climatique, qui s’est associé à un site de conseil en finances personnelles (Wesabe) pour lancer des outils et une plateforme communautaire permettant aux consommateurs de comprendre les relations entre économie d’énergie et économie d’argent.

Leur démarche est très pratique : ils ont développé un module qui convertit en watts les factures énergétiques des internautes, rédigées initialement en dollars ! Chacun se fait ainsi une idée précise de ce qu’il « coûte » à la planète et lorsqu’on parle de facture, il s’agit autant d’argent que de part de responsabilité dans le changement climatique.

Et au-delà de l’information, WattzOn propose un réseau communautaire, qui permet ensuite de partager et d’accéder à des recommandations - conseils, comparaison des besoins, solutions techniques… - afin de maîtriser sa consommation d’énergie.

Consommer intelligent.

L’objectif du site EconomiedEnergie (www.economiedenergie.fr) relève de la même volonté. Des professionnels des secteurs de l'énergie et du bâtiment apportent informations et conseils aux particuliers pour les sensibiliser sur les problématiques d'environnement et de développement durable et donc de réduction du budget énergie. Le site met à disposition des outils de diagnostic de performance énergétique (pré-DPE) pour pouvoir visualiser les zones à améliorer dans sa maison et nous met en relation avec des professionnels qualifiés.

Au-delà de l’aspect purement informatif, economiedenergie.fr est aussi un blog qui permet d’échanger librement sur les problèmes que l’on rencontre aujourd’hui ou sur les solutions que l’on met en œuvre pour tendre vers le bâtiment à énergie positive.

Le bon choix des matières premières.

Consommer intelligent, c’est aussi comparer le prix des matières premières. Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, le 1er juillet 2007, nous ne consommons plus l’électricité et le gaz de la même façon. D’usagers, nous sommes devenus consommateurs. Un changement de statut qui implique une véritable adaptation de nos comportements, et d’abord une grande vigilance.

Pour nous aider, Energie2007 (www.energie2007.fr) a recensé les différents sites proposant, en quelques clics, de réduire sa facture énergétique. Dans la plupart, le nombre de fournisseurs soumis à la question est variable, mais tourne autour de la même dizaine. La comparaison porte sur le gaz et l’électricité, mais aussi parfois sur l’électricité verte (www.energiemoinschere.com), la plupart demandent de répondre à un rapide questionnaire destiné à obtenir un devis personnalité en fonction de sa consommation chez les différents fournisseurs (www.monenergie.net), voire de la saisonnalité (www.compareenergies.com), certains affirment leur indépendance en refusant liens publicitaires et liens sponsorisés (www.jechange.fr), la plupart assortissent leurs comparateurs de questions/réponses souvent bien documentées (www.kelwatt.fr, www.selectra.info)...

 MOSTEFA BRAHIM

Source : lequotidiendumedecin.fr