Appels à la solidarité

Des initiatives pour le spectacle vivant

Par
Publié le 24/03/2020
Article réservé aux abonnés
Faire don des billets payés pour les spectacles annulés, c'est l'un des appels qui circulent sur Internet. Pour contribuer à sauver un secteur de la culture particulièrement touché par la crise sanitaire.

L'initiative vient de Hongrie, avec un hashtag « Ne renvoyez pas vos billets » lancé sur les réseaux sociaux. Elle a été reprise dans d'autres pays et, en France, est relayée par de nombreux lieux culturels et artistes (#JeGardeMaPlace, #SauveTonSpectacle, #ReporteTaVenue).

Le Syndicat national du théâtre privé appelle à soutenir ainsi, en faisant don de son billet, les lieux producteurs de spectacles et l'ensemble de la filière de la création artistique, confrontée à une « crise financière majeure ». Le SNDTP demande au passage à ce que le gouvernement permette un dégrèvement fiscal à ceux qui feraient ce geste de solidarité.

Pour l'instant, le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé une aide d'urgence de 22 millions d'euros pour le secteur : 10 millions pour la musique, 5 millions pour le spectacle, 5 millions pour le livre et 2 millions pour les arts plastiques. Des chiffres jugés « dérisoires » par Jean-Noël Tronc, le directeur-général de la Sacem, pour qui les pertes vont se chiffrer à plusieurs centaines de millions d'euros.

Dans les théâtres, la majorité des projets ne peuvent pas être décalés et doivent être annulés ou reportés à l'année prochaine. Les grands festivals comme Avignon ou Édimbourg sont menacés. Et ce sont des milliers d'intermittents qui sont plus que jamais précarisés. À Marseille, Dominique Bluzet, directeur des Théâtres (Gymnase et Bernardines à Marseille, Jeu de Paume et Grand Théâtre de Provence à Aix) a lancé un fonds de dotation destiné aux « artistes les plus impactés » (assami.org).

Les amateurs de théâtre frustrés peuvent quant à eux, rappelons-le, se tourner vers  l'offre vidéo de France Télévisions (france.tv/Culturebox), avec de nombreux spectacles en tout genre, et celle non moins riche de l'Ina (ina.fr), avec notamment le célèbre programme « Au théâtre ce soir ». Et aussi, contre 5,99 € par mois, les quelque 600 spectacles (théâtre mais aussi danse, cirque, opéra) réunis sur opsistv.com (essai gratuit de 7 jours).

Signalons par ailleurs que la Fondation Orange propose douze MOOC (cours) gratuits réalisés avec de grandes institutions culturelles, comme « les Origines de l'Homme » avec le Muséum national d'Histoire naturelle, « Louis XIV à Versailles » avec le château de Versailles ou « Couleurs » avec la RMN-Grand Palais (mooc-culturels.fondationorange.com).

Renée Carton (avec AFP)

Source : Le Quotidien du médecin