David Goldblatt (Centre Pompidou), Susan Meiselas (Jeu de Paume)

Des photographes engagés

Publié le 01/03/2018
Art-David Goldblatt

Art-David Goldblatt
Crédit photo : DAVID GOLDBLATT

David Goldblatt, né en 1930 dans une famille d’origine lituanienne, est un des plus grands photographes du XXe siècle. Avec un style documentaire engagé, sans en faire un outil partisan, les 300 photographies et documents issus de ses archives, réunis au Centre Pompidou, présentent « une complexité modeste et secrète », selon l’expression de Borges. Mais chacun est une histoire révélée par les longues légendes du photographe.

Goldblatt réalise ses premières photos à 14 ans puis il travaille par série. Les mines d’or et de platine : il descend dans le puits au plus près des Noirs qui y travaillent au péril de leur vie. Les résidences des Blancs : malgré la ségrégation il s’attache à relater les relations et secours mutuels, qui « cohabitent avec des moments d’une impossible contradiction ».

Les portraits des années 1970 portent « une grande attention aux petits détails qui révèlent nos valeurs, nos vanités, nos peurs et nos aspirations ». À Johannesburg, c’est la ségrégation des quartiers occupés en fonction de la race et de la couleur, Noirs, Blancs, personnes de couleur, Indiens. Bokdburg, petite ville pour les Blancs où tout semble lisse, contraste avec les chambres à 40 des Noirs près des mines et les transports que doivent prendre quelques millions d’entre eux, comme les habitants du KwaNdebele qui travaillent à Pretoria et peuvent avoir jusqu’à huit heures de trajet par jour en car.

Pendant toutes ces années, David Goldblatt photographie aussi les villes, les paysages, y recherchant les témoignages de l’évolution de la société et des politiques d’aménagement, les traces de l’histoire. Telle cette passerelle (photo de 2016) « enjambant la voie ferrée Le Cap-Johannesburg, avec double escalier séparé pour "blancs" et "non blancs", conformément à la loi n°49 sur les équipements publics séparés de 1953 » . « Aujourd’hui, ajoute dans sa légende le photographe, l’apartheid n’existe plus. Les panneaux indiquant les files séparées ont été retirés vers 1992, mais le pont demeure, au service d’une population d’environ 1 500 personnes. »

Des documents pour l'histoire

Pour l’Américaine Susan Meiselas, de l’agence Magnum, ce sont 50 ans de carrière et une interrogation continue sur le rôle de la photo qui sont évoqués au Jeu de Paume (2). La photographe questionne l’image et son contexte et elle l’inscrit dans l’histoire. Dès ses débuts, elle réalise les portraits des habitants de sa résidence, demandant aux personnes de commenter leur photo. Elle ajoute une bande-son pour contextualiser son travail sur les strip-teaseuses des fêtes foraines.

Dans les années 1970, au Nicaragua, Susan Meiselas est à côté de révolutionnaires sandinistes qui mettent fin à la dictature de Somoza. Elle y retourne en 1991 et en 2004, et y affiche ses photos dans les rues.

À partir de 1991, au Kurdistan victime de Saddam Hussein, elle réalise un travail d’archive, avec des lettres, des objets, des cartes postales, des portraits, collectés aussi en Iran, Irak et Turquie. Jusqu’à la création d’un site internet, Akakurdistan.com, qui continue de s’enrichir. Dernière série, sur le même principe, la violence faite aux femmes en Grande-Bretagne.

Et aussi au Jeu de Paume, le Raoul Hausmann (2) des années 1930 fuyant le nazisme, lyrique et peu connu, loin de son rôle moteur de Dada à Berlin. Dans les dunes de la Baltique et de la mer du Nord, les corps sont comme des sculptures.

Et encore, à Montpellier (3), le reportage ethnographique de 1934 sur la population berbère dans l’est algérien réalisé par deux jeunes chercheuses, Thérèse Rivière, sœur du fondateur du musée des Arts et Traditions populaires et la future grande résistante Germaine Tillion.

 

 

 

 

 

 

 

(1) Jusqu’au 13 mai. Tél. 01.44.78.12.33, www.centrepompidou.fr
(2) Jusqu’au 20 mai. Tél. 01.47.03.12.50, www.jeudepaume.org
(3) Esplanade Charles-de-Gaulle, jusqu'au 16 avril


Source : Le Quotidien du médecin: 9644