Expositions, cinéma, animations

Des sorties pour les vacances

Par
Publié le 26/10/2018
Expo Poison

Expo Poison

À Paris, on peut emmener les petits, dès 3 ans, au musée en Herbe, qui a invité une vingtaine d'artistes contemporains à réinterpréter les « Monsieur Madame » de Roger Hargreaves (jusqu'au 20 janvier, www.museeenherbe.com).

À partir de 7 ans et pour tous les âges, deux nouvelles expositions scientifiques. « Corps et Sport » à la Cité des sciences, à visiter avec des baskets, puisqu'on pourra entre autres y tester ses performances (jusqu'au 5 janvier, www.cite-sciences.fr). Et « Poison », au Palais de la découverte, avec notamment dans des terrariums et paludariums, des représentants de 30 espèces venimeuses ou vénéneuses, dendrobates, grenouilles, lézards, araignées… (jusqu'au 11 août 2019, www.palais-decouverte.fr).

En parlant d'animaux qui peuvent faire frissonner, le Parc zoologique de Paris se met du 20 octobre au 4 novembre aux couleurs d'Halloween et invite à pénétrer dans l'antre des néphiles, de grandes araignées colorées de Madagascar (certifiées inoffensives !), ainsi qu'à découvrir des spécimens bizarres (naturalisés ou squelettes) sortis spécialement du Muséum d'histoire naturelle ; et le 31 octobre, les visiteurs sont invités à venir déguisés (www.parczoologiquedeparis.fr).

À ne pas manquer, dans la capitale, Mon premier festival, qui, du 24 au 30 octobre, proposera plus de 100 films récents (dont des avant-premières et des inédits) ou du patrimoine, au prix de 4 € la séance. Il a lieu dans 12 salles Art et Essai ainsi qu'au Forum des images et à la Gaîté lyrique. À noter un hommage au compositeur Bruno Coulais et un focus sur le cinéma indien (www.quefaire.paris.fr/monpremierfestival).

À Chantilly, des visites guidées originales du château sont organisées pendant les vacances, avec objets insolites et anecdotes idem. Et pendant qu'on est dans la belle ville de Condé, on ira applaudir le spectacle équestre des Grandes Écuries, « Nature » (jusqu'au 4 novembre, www.domainedechantilly.com).

À Lyon, « One, Two… Street Art ! », la première exposition d'art pour les enfants de la cité, organisée par l'association Little Beaux-Arts et le Musée en Herbe, se poursuit jusqu'au 8 novembre (www.littlebeauxarts.fr). On peut y admirer des œuvres qui seront ensuite accrochées dans des services pédiatriques, à l'hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron et à Trousseau, à Paris. Rendez-vous aussi au parc Mini World Lyon pour l'expo Lego Star Wars, 6 œuvres monumentales réalisées avec les célèbres briques (jusqu'au 10 mars, www.miniworldlyon.com).

R. C.

Source : Le Quotidien du médecin: 9695