Les prix 2021 du Groupement des écrivains-médecins

Des thrillers et réflexions scientifiques

Par
Publié le 10/12/2021

Décernés par le Groupement des écrivains-médecins, les prix Littré 2021 ont été remis le 3 décembre, en même temps que les prix 2020. Comme chaque année, un palmarès éclectique.

C'est un thriller scientifique qui a remporté le prix Littré du roman 2021, « la Femme du Kilimandjaro », signé par Marianne et Arnaud Buffin-Parry (Éditions du Mont-Blanc Catherine Destivelle). Elle biologiste de formation, ingénieure hospitalière, lui pédiatre après avoir été médecin voyageur, tous deux au Centre hospitalier Métropole Savoie de Chambéry. Ce premier roman, qui connaît déjà un joli succès, met en scène une jeune glaciologue révoltée et un pédiatre mélancolique, avec enquête génétique et maladie qui menace l'humanité.

Le prix Littré de l'essai récompense « Heurs. Bonheur et Malheur » (Éditions du Cerf), le travail commun d'un théologien, Jean-Claude Lavigne (Dominicain, directeur du Centre de recherche sur la vie religieuse), et d'un clinicien, Patrick Vincelet, professeur associé des universités, formé à la psychopathologie et à la psychanalyse. Un livre qui plaide pour une conception dynamique de l'existence, une transcendance vécue au quotidien.

Le prix Suzanne Rafflé de Chevaniel va pour le roman au livre « les Cœurs pleins » (JC Lattès), du Dr Lauriane Bordenave, anesthésiste-réanimatrice à l'Institut Gustave Roussy et hypnothérapeute (don d'organes, deuil, transmission familiale, autour d'une interne en neurochirurgie de 25 ans). Pour l'essai, c'est « la Main du chirurgien » (éd. Fiacre), du Pr Michel Germain (chirurgien des Hôpitaux de Paris), qui est récompensé.

Côté roman policier, deux lauréats pour le prix Jean-Pierre Goiran : « Mortelle Partition » (éd. Batsberg), du Dr Alexandre Gardea, pédiatre à Illkirch, expert près la cour d'appel de Colmar (entre Strasbourg et Venise, enquête sur un cadavre trouvé dans le fleuve) ; et « l'Enclave » (HarperCollins Noir), de Nicolas Druart, infirmier à Toulouse (une mystérieuse zone blanche dans la vallée du Lot, des pèlerins disparus…). Tandis que le prix Anfortas du roman historique distingue « Au nom du peuple français » (éd. Alexandra de Saint-Prix), d'Isabelle Callis-Sabot, ergothérapeute à Banyuls (l'histoire romancée de Xavier Bichat, né il y a 250 ans, en 1771, et mort à 30 ans, et évocation de la Terreur).

Autre prix Littré, celui de l'ouvrage illustré de luxe, pour « Proust et Cabourg » (Gallimard), du Dr Jean-Paul Henriet, phlébologue… à Cabourg (enquête sur les pas du romancier, avec de nombreuses illustrations, dont des photos inédites). Enfin, le Coup de cœur du jury Littré est pour « Projet Mélius » (Les Presses du Midi), thriller du Dr Claude Serra, chirurgien orthopédiste à Hyères.

Renée Carton

Source : Le Quotidien du médecin