Le Relais de Chambord

Du potager à la cuisine de Rita Silva

Par
Publié le 02/12/2022

Depuis mars dernier, la cheffe Rita Silva règne, avec succès, sur la cuisine du restaurant bistronomique du Relais de Chambord, le Grand Saint-Michel.

Rita Silva

Rita Silva, cheffe du Grand Saint-Michel, au Relais de Chambord
Crédit photo : Pascal Thomeret

À Chambord, si François 1er fut longtemps le maître du château, le cerf, lui, est resté le roi de la forêt qui l’entoure. À quelques mètres du palais Renaissance, le Relais de Chambord, à la fois hôtel (4 étoiles) et restaurant, les seuls du domaine, a été pensé pour reproduire la chaleur d’une maison de campagne. Rénové en 2018 par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, il abrite 55 suites et chambres et offre une vue exceptionnelle sur le château, ses jardins à la française et la rivière du Cosson.

Aujourd'hui, la saison du brame s’est achevée et reprendra en septembre prochain. Dans la foulée, les vignes du domaine – dont le fringuant romorantin – ont été vendangées. « Ce sera une belle année », prédit Christian Jui, le sommelier. Effectivement, les 14 hectares plantés en 2015 sur le lieu-dit de l’Ormetrou n’ont pas été endommagés par le gel, la canicule puis la grêle qui ont sévi cette année dans cette région du Centre-Val de Loire. Dans le tout nouveau chai, au cours d’une joyeuse dégustation, les visiteurs découvrent le travail d’une équipe passionnée.

Née au Portugal, la petite trentaine, cheveux tirés en arrière et tout sourire, Rita Silva est passée par de très belles maisons en France avant de reprendre les rênes de la cuisine du Relais. Elle y propose une carte qui évolue au rythme des saisons et préfère les produits issus des éleveurs et maraîchers locaux. En témoigne le potager du domaine soigné par Corentin Breton, dans lequel Rita Silva passe une partie de son temps. Sur ce chemin, le voyageur n’a plus qu’à se laisser guider.

Table Chambord
Anne-Emmanuelle Thion / Domaine national de Chambord

Parcourir les allées du domaine à vélo, approcher la faune sauvage de l'ancien parc de chasse royal, visiter le chai, le potager, assister à un spectacle équestre, pique-niquer dans les jardins, s’envoler en montgolfière pour admirer le paysage sont autant d’activités et de bonheurs proposés par le Relais de Chambord, où la fin de l’année s’annonce délicieuse… à tout point de vue.

Du 1er décembre au 2 janvier, offre Féerie de Noël à partir de 243 € pour deux personnes (nuit en chambre double + deux billets d’entrée au château). Menu découverte en cinq temps : 95 €. (Relais de Chambord, place Saint-Louis, 41250 Chambord, tél. 02.54.81.01.01, lerelaisdechambord.com)

Pascal Thomeret

Source : Le Quotidien du médecin