Suisse, États-Unis, France, trois festivals

D’une rive à l’autre

Par
Publié le 13/07/2023
Parmi les innombrables festivals de musique et de danse de l’été nous avons choisi trois superbes destinations conciliant culture et voyage.
Aterballetto (Biarritz)

Aterballetto (Biarritz)
Crédit photo : CHRISTOPHE BERNARD

* Le Verbier Festival, dans le Valais suisse, fête du 14 au 30 juillet son 30e anniversaire. Cela ne peut que réjouir son fondateur, Martin Engstroem, qui à 70 ans en tient toujours les rênes avec efficacité et enthousiasme. « De Stockholm à Verbier. Une vie pour la musique », un livre d’entretiens relatant le magnifique parcours professionnel de celui qui fut, avant d’inventer ce magnifique événement musical, agent artistique et directeur artistique chez Deutsche Grammophon, vient de paraître chez Actes Sud. Ce passionnant récit d’une vie vouée aux artistes et à la musique intéressera certainement les habitués de ce festival, qui, pour cette édition anniversaire affiche, parmi tant d’autres, les noms de Daniil Trifonov, Bryn Terfel, Maria Joāo Pires, Benjamin Bernheim, Richard Goode, Klaus Mäkelä, Evgeny Kissin… Un concert gala pour le 30e anniversaire aura lieu le 24 juillet réunissant toutes les forces musicales de ce superbe festival (www.verbierfestival.com).

* Pour ceux qui cet été auront la chance de traverser l’Atlantique, on conseille un festival d’opéra à Cooperstown sur les rives du lac Otsego au nord de l’État de New York. Le Glimmerglass Festival, dirigé par Rob Ainsley, qui a lieu dans ce paysage lacustre et enchanteur, terre native des Iroquois, affiche chaque été quatre opéras du répertoire très bien distribués à des jeunes chanteurs. Cette année, « la Bohème » de Puccini, « Candide » de Bernstein, « Roméo et Juliette » de Gounod et « Rinaldo » de Haendel, auxquels s’ajoute la création mondiale de la pièce de théâtre musical « The Rip Van Winkles », de Ben Morris and Laura Fuentes (jusqu'au 20 août, glimmerglass.org).

* À Biarritz, la fin de l’été voit traditionnellement revenir la manifestation de danse contemporaine Le Temps d’Aimer la Danse. Du 7 au 17 septembre le festival biarrot dirigé par le chorégraphe Thierry Malandain (dont le ballet « Cendrillon » sera repris les 13 et 14 septembre par le Ballet de Nice-Méditerranée) invite des compagnies prestigieuses : Aterballetto, les Centres chorégraphiques de Créteil, Belfort et de La Rochelle, le Ballet de Wiesbaden et le Ballet du Rhin, qui donnera le 9 septembre à Bayonne une chorégraphie inspirée du livre d’Horace McCoy « On achève bien les chevaux » avec la Cie des Petits Champs. Les chorégraphes Martin Harriague et Bruno Benne sont également associés à cette programmation (letempsdaimer.com).

Olivier Brunel

Source : lequotidiendumedecin.fr