Trois livres

Ella, le Velvet, la soul

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Publié le 17/12/2019
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À lire, à offrir : les années françaises d'Ella Fitzgerald, celles du Velvet Underground de Lou Reed et un regard sur la musique soul.

Jean-Pierre Leloir (1931-2010) était un photographe à l'œil amoureux. Amoureux de certains de ses modèles. Et parmi eux, Ella Fitzgerald. Chaque fois que la diva du jazz vocal effectuait une tournée en Europe, avec un passage obligé par la France et Paris, il était là, arborant fièrement sa belle moustache et ses appareils en bandoulière. Un magnifique livre, « Ella Fitzgerald. Les sessions photographiques de Jean-Pierre Leloir » (Glénat, 192 p., 39,95 €), préfacé par la fille du photographe, rassemble plus de 250 photographies, souvent inédites, du premier concert de la chanteuse en France en 1955 (photo en noir en blanc) à son dernier passage en 1980 (en couleur).

L'ouvrage montre la forme de complicité mais surtout l'admiration affectueuse qui pouvait exister entre la First Lady of Song et le moissonneur d'images. « Not you again », avait-elle coutume de dire en le voyant. En admirant cette collection de photos unique, la réponse serait plutôt : « Encore ». Et surtout merci pour l'histoire !

Éphémère mais marquant

Malgré sa connivence dans les années 1960 avec l'avant-gardiste provocateur Andy Warhol, le Velvet Underground de Lou Reed, John Cale et brièvement la vocaliste Nico, qui fut en avance musicalement sur son époque, n'est entré dans la légende du rock qu'après ses premières expériences, qui connurent un succès d'estime. Dans « Lou Reed - The Velvet Underground - John Cale-Nico » (Éditions du Layeur, 260 p., 34 €), le journaliste, écrivain et collectionneur Stan Cuesta (« Rock&Folk », « Mojo », « Rolling Stone ») revient sur ce phénomène musical éphémère. Pour cela, il utilise comme dénominateur commun les pochettes des disques des membres essentiels de la formation, décortiquant leur histoire, diverses anecdotes et leur place dans l'épopée du rock. Une exploration fascinante, captivante et hyperdocumentée sur le parcours d'un groupe devenu cultissime.

Dans l'histoire

Explorer les arcanes, disséquer la genèse, expliquer les différents styles, recenser les protagonistes et les héros : tel est l'objet du livre « Soul Music - Acte 1 » (Éditions du Layeur, 360 p., 39,90 €) du musicien, enseignant et écrivain Christophe Delbrouck. Sans oublier les implications politiques, l'auteur entreprend un très large tour d'horizon chronologique de ce genre très populaire dans la culture musicale afro-américaine, depuis les fonts baptismaux des gospels jusqu'aux premiers éléments du rap, puisque la période couverte dans ce volume va des années 1920 aux '80. Avec une mention spéciale pour les riches années 1960, durant lesquelles le rhythm’n’blues (R&B) régnait en maître, y compris à l'international, grâce à des stars comme James Brown, Otis Redding, Aretha Franklin, The Supremes avec Diana Ross, Nina Simone, Wilson Pickett ou encore Marvin Gaye. Un premier acte qui célèbre une musique étroitement liée à l'histoire contemporaine des États-Unis, aussi bien musicalement que politiquement.

Didier Pennequin

Source : Le Quotidien du médecin