TABLE - Chez Françoise, à Paris 7e

En compagnie des parlementaires

Publié le 27/01/2011
Article réservé aux abonnés
1296212471220293_IMG_52717_HR.jpg

1296212471220293_IMG_52717_HR.jpg
Crédit photo : DR

LA PROXIMITÉ de l’Assemblée fait de Chez Françoise, située sous l’aérogare des Invalides, l’une des institutions chères à la représentation nationale. Destiné à l’origine (1949 tout de même ) à la clientèle de la compagnie Air France, qui pouvait enregistrer ses bagages aux Invalides, le restaurant devient sous la houlette de son fondateur, Monsieur Rousseau, la cantine des parlementaires. Les journaux de l’époque décrivent à l’envi cette institution d’un genre nouveau et les réunions de hauts fonctionnaires comme des personnalités et contribuent à sa renommée. Aujourd’hui, Jean-Christophe Trubert ne cache pas son affection pour les politiques en leur concoctant un « menu parlementaire » servi en moins de 1 h 30, durée de l’interruption des jours de session. Diplomatie oblige, chacun retrouve sa table et le service diligent bichonne son public avec civilité.

Une imposante terrasse été/hiver, un voiturier zélé, un élégant décor et les plats généreux de Philippe Léglise, fidèle à notre tradition gourmande, sont des atouts supplémentaires. Pour l’entrée, terrine de faisan au cidre et ses navets marinés, tartare de chair de crabe à la ciboulette, jus aux épices douces, saumon fumé bio d’Écosse sous sa rémoulade d’endives, œuf poché, lobe de foie gras de canard mi-cuit, confit aigre doux de poires et raisins secs ou carpaccio de saint-jacques d’Erquy excité de fines tranches de Lomo. Huîtres en rafale de David Hervé, de Marennes Oléron.

Viennent alors le pavé de lieu jaune rôti, linguini coques et persil, la sole entière cuite sur la plancha, beurre au thym, purée de pommes de terre tradition, le délicat filet de dorade cuit sur la peau, citron confit, vierge d’artichauts aux algues, splendide rognon de veau grillé entier, crème de cèpes ou fricassée de sot-l’y-laisse de volaille à l’estragon, fèves et navets, un plat de connaisseur qui se partage à 2 ! Reblochon fermier et saint-marcellin crémeux, avant les crêpes Suzette de Monsieur Ali, le moelleux tiède au chocolat amer, le carpaccio d’ananas à la gelée de coing, sorbet citron ou les petits pots de crèmes façon Chez Françoise, qui tiennent la vedette pour le final sucré. Les desserts sont précédés du quatre-quart de la maison. Parfait service stylé. Succès oblige, il est prudent de réserver.

Chez Françoise , Aérogare des Invalides, 7e, tél. 01.47.05.49.03. Menu parlementaire 29 euros. Carte 50 euros. Ouvert tous les jours. Accueil jusqu’à minuit.

H.L.

Source : Le Quotidien du Médecin: 8894